Zoofast.fr offre une plateforme collaborative pour trouver des réponses. Rejoignez notre communauté pour recevoir des réponses rapides et fiables à vos questions de la part de professionnels expérimentés.
Sagot :
salut !
voilà des petits textes qui peut peut être t'aider
chaque individu a un phénotype qui lui est propre il possède les caractères de l'espèce avec des variations individuelles. Les caractères spécifiques et la plupart des caractères individuels sont héréditaires. Des facteurs environnementaux et le mode de vie peuvent modifier certains caractères ; ces caractères individuels ne sont pas héréditaires.
un gène peut exister sous des versions différentes appelées allèles. dans une cellule, pour chaque jeune, sont présents soit deux exemplaires du même allèle, soit deux allèles différents. dans ce dernier cas, un seul des deux allèles s'exprime ou les deux s'exprime. Les deux chromosomes d'une même paire ne sont pas identiques : Ils ont les mêmes gènes mais pas les mêmes allèles. Le génotype est donc propre à chaque individu.
Les mutations sont à l'origine de nouveaux allèles, elles génèrent de la diversité.
le phénotype correspond à la réalisation du génotype mais aussi a des modifications dues à l'environnement.
Réponse :
La diversité génétique correspond à la variété des gènes, mais aussi à celle des allèles, et même à celle des structures chromosomiques.
L'étude peut ainsi porter sur la diversité des allèles au sein d'une population d'individus (ex : la couleur des yeux) ou bien pour toute l'espèce. Les recherches peuvent aussi se concentrer sur la diversité des gènes au sein d'une communauté écologique par comparaison entre les espèces, ou encore sur une plus grande échelle comme un biome.
Le niveau étudié dépend des objectifs de l'étude. Mais les résultats sont toujours exceptionnellement foisonnants. Par contre cette diversité est difficile à étudier car elle demande beaucoup de temps et des analyses en laboratoire ayant un coût élevé.
Quelle est l'importance de la diversité génétique intraspécifique ?
La diversité génétique est la "matière première" qui permet l'évolution des espèces et donc leur adaptation. Plus une population ou une espèce est diversifiée sur le plan des gènes, plus elle a de chance que certains de ses membres arrivent à s'adapter aux modifications survenant dans l'environnement. Au contraire, moins la diversité est grande, plus la population s'uniformise, les individus deviennent de plus en plus semblables les uns aux autres et il devient peu probable que l'un d'entre eux ait les capacités de s'ajuster à des conditions de vie différentes.
Comment l'Homme influence-t-il la diversité génétique des espèces ?
Prenons l'exemple de l'agriculture moderne qui repose en grande partie sur la monoculture, c'est à dire la culture à grande échelle d'une même plante, de spécimens tous identiques sur le plan génétique. Cette méthode présente certains avantages au niveau de la culture proprement dite et de la récolte. Par contre si une maladie ou un parasite s'attaque au champ, tous les spécimens sont frappés de la même manière. Les espèces en monocultures ont donc peu de possibilités de s'adapter aux transformations de leur environnement.
Quels sont les facteurs influençant cette diversité ?
Au sein d'une même espèce, la diversité génétique augmente avec la variabilité des conditions de vie, et inversement.
Dans un écosystème, la diversité génétique augmente avec la diversité des espèces, et là aussi le contraire est vrai.
Explication :
La diversité génétique est l'ensemble des variations de tous les gènes d'une même espèce. La principale source de diversité génétique dans une espèce est la reproduction sexuée.
J'espère que ce texte va t'aider à faire ton exposé ^^
Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Revenez souvent pour poser de nouvelles questions et découvrir de nouvelles réponses. Ensemble, nous construisons une communauté de savoir. Pour des réponses rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre confiance et revenez souvent.