kvnis
Answered

Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Recevez des réponses rapides et précises à vos questions de la part de notre communauté de professionnels bien informés prêts à vous aider à tout moment.

En quoi l’allemagne un régime totalitaire ?
Il fait faire un paragraphe de 15 ligne
Pouvez-vous m’aider ?
Merci ​

Sagot :

Réponse : L’Allemagne est reconnue comme régime totalitaire durant la période dictatoriale de Adolf Hitler. Il s’agissait du parti National-socialisme qui prônait l’antisémitisme, pangermanisme, expansionnisme et avait une économie planifiée.  Pangermanisme : qui tante d'unifié les peuples germanique (Allemand) par l'acculturation et l'homogénéité (destruction de cultures et de traditions locales)

Ce régime aurait fait quelques 50 millions de morts principalement liés aux crimes du Front de l'Est (Seconde Guerre mondiale), aux Génocides juif et tsigane, aux privations et exactions envers les peuples "slaves" et occupés .

Par contre aujourd'hui l'Allemagne n'est plus un régime totalitaire.

Explications :

Totalitarisme : mouvement de pensée ou concept qui décrit l’évolution d’un régime politique du vingtième siècle instauré par Adolf Hitler en Allemagne ou encore par Joseph Staline dans l’ex-URSS. Il s’agit d’un régime autoritaire Ce dernier, ce transforme en totalitarisme lorsque tout est contrôlé : médias, culture, classes intellectuelle et l’entièreté de la vie sociale et privée.

Pour le distinguer de la dictature, son but premier est d’implanter de façon globale sa domination dans toutes les sphères de la vie. Il part d’une idéologie homogène et unifiée autour de laquelle s’érode quelques principes. Tous les régimes totalitaires sont nécessairement autoritaires, mais un régime autoritaire n'est pas nécessairement totalitaire.    

D'une manière plus générale, un régime politique est dit totalitaire lorsqu'il exerce son emprise sur l'ensemble des activités des citoyens. De plus, il doit avoir abolit, ou tente d'abolir toute notion de vie privée. Son contraire est un régime pluraliste ou un État de droit (Démocratie par exemple) qui garantit un espace privé aux individus et à la société en générale. Quand l'État peut tout faire et qu’il se retrouve partout, il s'agit d'un État totalitaire.