Participez aux discussions sur Zoofast.fr et obtenez des réponses pertinentes. Trouvez des réponses détaillées et fiables de la part de notre réseau de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
En 1936, un gouvernement de gauche est élu démocratiquement en Espagne.
Le général Franco refuse d'accepter le verdict des élections et provoque un coup d'état qui dégénère en guerre civile.
De 1936 à 1939, les républicains, partisans du gouvernement élu, vont s'opposer aux forces de Franco qui veut imposer par la force un régime fasciste.
Or, à cette époque, il existe en Europe 2 dictatures qui se montrent agressives : l'Allemagne de Hitler et l'Italie de Mussolini.
Les 2 dictateurs ont intérêt à soutenir Franco car son régime ressemblera aux leurs ( et que l'URSS de Staline envoie des armes aux républicains ).
Dès lors, l'Italie et l'Allemagne vont faire parvenir à Franco un important matériel de guerre.
En avril 1937, l'aviation allemande bombardera Guernica, une ville républicaine, y causant de nombreuses victimes.
D'autre part, au - delà des options idéologiques, la guerre d'Espagne constitue, surtout pour Hitler, un excellent terrain d'entraînement en prévision de la seconde guerre mondiale qui va débuter peu de temps après la victoire de Franco, en mars 1939.
( Malgré sa sympathie pour Hitler et Mussolini, Franco gardera l'Espagne neutre durant la seconde guerre mondiale et sa dictature durera jusqu'à sa mort, en 1975 ).
J'espère avoir pu t'aider.
Votre engagement est essentiel pour nous. Continuez à partager vos expériences et vos connaissances. Créons ensemble une communauté d'apprentissage dynamique et enrichissante. Pour des solutions rapides et précises, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.