Exaid
Answered

Explorez une vaste gamme de sujets et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement avec l'aide de notre réseau de professionnels expérimentés.

Bonjour, pouvez vous m'aider s'il vous plait. Merci pour votre aide

Répondre la question en appuyant les 2 fables:

« La cour du lion »: La leçon que l'on peut tirer de cette fable est valable même à notre époque. C'est une leçon de sagesse et de prudence. Il faut savoir mesurer ses paroles et ses actes. Il vaut mieux dire des choses que les gens veulent entendre. La Fontaine veut dire que certaines qualités peuvent devenir des défauts, comme la sincérité. Il faut donc savoir s'adapter à la situation.

« Le Lion, le Loup et le Renard » : Cette fable fait la référence à la société, plus précisément à la cour de Louis XIV, ou le roi est représenté par le lion et les courtisans par le loup et le renard.
La leçon de cette fable est une critique envers les courtisans de la cour "Messieurs les courtisans"(vers 35 à 40) et on le trouve explicitement à la fin de l'apologue, du vers 35 à 40. Parce qu'elle nous montre que le mal nous revient plus facilement et plus rapidement que l'on peut le croire. En d'autres termes, nous ne devons pas nous en servir malhonnêtement de quiconque pour se faire remarquer. Dans le cour, les courtisans sont prêts à tout pour plaire au roi et ne pensent qu'à leur tête.

Question: Vous présenteriez le recueil à l’oral, citez le titre de deux fables dont l’enseignement vous semble être encore d’actualité.
Justifiez votre opinion.

Sagot :

Réponse :

La Cour du roi : la morale donnée par La Fontaine incite à la prudence, à la réserve, à la nuance mais surtout dans les usages de Cour. Il ne faudrait pourtant pas en déduire que la préférence est donnée à la flatterie ou au mensonge. En toute chose, il faut raison garder et peser ses propos devant les grands.

Le lion, le loup et le renard.

Une fois encore, le loup et le renard sont gens de cour mais le plus habile est évidemment le renard qui sait flatter le roi et lui dire ce qu'il voudrait entendre mais surtout il se débarrasse d'un rival auprès du souverain. Le roi aussi est montré d'une façon satirique.

Pour la fontaine, les moeurs de Cour sont contestables voire détestables et il vaut mieux le savoir pour survivre.