Obtenez des réponses personnalisées à vos questions sur Zoofast.fr. Découvrez des solutions rapides et bien informées à vos questions grâce à notre réseau de professionnels expérimentés.

bonsoir , qlq peut m'aider svp
IV. Soulignez avec une règle les différentes propositions et précisez leur nature (Indépendante, Principale, Subordonnée)

Un bruit épouvantable le réveille en sursaut. Qu'est-ce encore que cela ? Les yeux à peine ouverts, sur un talus à quelques mètres de lui, Jack voit passer quelque chose de monstrueux, de terrible, une bête hurlante, sifflante, avec deux énormes yeux bombés et sanglants, et de longs anneaux noirs qui se déroulent en faisant jaillir des étincelles. Le monstre fuit dans la nuit comme la traîne d'une immense comète dont le rayon fendrait l'air avec un vacarme effroyable. Aux endroits où il passe, la nuit s'ouvre, se déchire, on aperçoit un poteau, un bouquet d'arbres.

Sagot :

Réponse :

bonjour

Explications :

Un bruit épouvantable le réveille en sursaut. (prop indépendante)

Qu' est-ce encore que cela ? prop indépendante

[Les yeux à peine ouverts, sur un talus à quelques mètres de lui, Jack voit passer quelque chose de monstrueux, de terrible, une bête hurlante, sifflante, avec deux énormes yeux bombés et sanglants, et de longs anneaux noirs] [qui se déroulent en faisant jaillir des étincelles].

- "les yeux ....jusqu'à....sifflante : proposition principale

- "qui....jusqu'à..... étincelles : proposition subordonnée relative

[Le monstre fuit dans la nuit comme la traîne d'une immense comète] [dont le rayon fendrait l'air avec un vacarme effroyable].

- le monstre ... jusqu'à ... comète : proposition principale

- dont....effroyable : proposition subordonnée relative

[Aux endroits il passe], [la nuit s'ouvre], [se déchire], [on aperçoit un poteau, un bouquet d'arbres].

- aux endroits..passe : prop subordonnée relative

- la nuit s'ouvre : prop principale

- se déchire / on aperçoit un poteau, un bouquet d'arbres : propositions juxtaposées (reliées par un signe de ponctuation : une virgule

soulignés : les verbes conjugués.

en gras : les pronoms relatifs