Exercice 33 :Physique Chimie 2nd
Bonjour, pouvez vous m'aider (avec des explication svp)
Pour une personne en bonne santé, le risque d'intoxication à la caféine existe pour une consommation de plus de 400 mg de caféine par jour pendant une durée prolongée.
• Évaluer le nombre maximal de tasses de thé qu'un adulte pourrait boire par jour sans risque pour sa santé. Commenter.
Document A : Spectrophotomètre et absorbance
Un spectrophotomètre UV-visible est un appareil qui permet de mesurer l'absorbance d'une solution. L'absorbance, notée A, est une grandeur sans unité proportionnelle à la concentration en masse t de l'espèce absorbante en solution : A = k x t.
Document B : Absorbance des solutions filles en fonction de leur concentration en masse en caféine.
À partir d'une solution mère [tex]S_{0}[/tex], de concentration en masse en caféine [tex]t_{0}[/tex]= 110 mg.L-1, on prépare, par dilution dans du dichlorométhane, quatre solutions filles dont on mesure l'absorbance A.
On obtient le graphique ci-dessous : ( voir pièce jointe)
Document C : Caféine dans un thé du commerce
Une infusion de thé est préparée en introduisant un sachet de thé du commerce dans une tasse contenant de l'eau chaude. Au bout de deux minutes, on retire le sachet. La caféine de l'infusion est extraite à l'aide de dichlorométhane. On considère que la totalité de la caféine a été extraite par le dichlorométhane et qu'elle est contenue dans un volume V = 100,0 mL. La solution de caféine dans le dichlorométhane est diluée 10 fois. L'absorbance de la solution diluée vaut A=0,43