Explorez un monde de connaissances et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et obtenez une réponse complète et précise de notre communauté de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
A partir de 1945, les forces américaines avancent inexorablement vers le Japon lequel oppose une résistance meurtrière, chaque conquête des îles stratégique ( Iwo Jima, Okinawa ...) donne lieu à des massacres.
Alors que les avions kamikaze viennent s'écraser sur les navires américains, le président Truman décide d'utiliser une arme nouvelle, radicale, absolue : la bombe atomique.
Les experts estiment que la résistance japonaise, si elle se poursuit, risque de coûter la vie à environ 400 000 soldats américains.
Un ultimatum est donc envoyé au Japon afin d'exiger sa reddition mais aucune réponse ne parvient.
Dès lors, une première bombe atomique détruit Hiroshima, le 6 août 1945 et une autre est lancée sur Nagasaki, le 9 août.
Ces 2 engins causent la mort d'environ 200 000 personnes ( plus environ 200 00 autres qui périront par la suite à cause des radiations ).
Le Japon comprend alors que poursuivre la lutte est inutile et capitule le 2 septembre 1945.
Ces deux bombardements ont mis fin à la seconde guerre mondiale et ils font entrer l'humanité dans une nouvelle étape de son histoire : l'ère atomique.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de votre participation active. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Nous espérons que vous avez trouvé ce que vous cherchiez sur Zoofast.fr. Revenez pour plus de solutions!