Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Obtenez les informations dont vous avez besoin grâce à notre communauté d'experts, qui fournissent des réponses détaillées et fiables.
Sagot :
Bonjour
Les produits dopants, tout comme les transfusions sanguines, sont interdits. Mais les pratiques courantes des sportifs font place à l’absorption de produits visant l’amélioration des performances physiques. Tous les sports sont concernés. Le dopage provoque d’importants troubles sur la santé : espérance de vie réduite, arrêt cardiaque avant 45 ans…
Le dopage est cependant interdit pour différentes raisons que je vais énumérer ci-dessous :
- Préserver l'éthique du sport : les règlements sportifs interdisent le dopage. Toute entorse à cette règle, qu'elle soit volontaire ou non, constitue un non-respect du principe d'égalité des chances et, par conséquent, de l'éthique sportive.
Se doper c'est tricher. Tricher avec soi-même et avec ses adversaires.
- Les conséquences du dopage sur la santé peuvent être dramatiques : problèmes cardiaques, respiratoires, rénaux, sexuels, fractures de fatigue, toxicodépendance, dépressions ; hépatite et SIDA (par transmission de seringue), on a également remarqué une augmentation importante du nombre de cancers chez les utilisateurs de produits dopants.
- Pour le respect de la déontologie médicale : Pour cet argument je vais citer Alain Duvallet - médecin du sport et praticien à l'hôpital Tarnier à Paris, ce qu’il dit montre bien que le dopage ne va pas dans le sens du devoir des médecins : "Notre métier consiste à empêcher les gens de se détruire. Or, nous savons pertinemment que tous les sportifs prenant des produits dopants risquent tôt ou tard d'en mourir. De l'embolie pulmonaire à l'arrêt cardiaque, en passant par le cancer du foie ou la dégénérescence cérébrale, c'est une réalité. Et l'EPO a déjà tué".
- Pour éviter un phénomène d'engrenage : Un coureur sera d'autant plus tenté par le dopage qu'il aura le sentiment que ceux qui le devancent sont dopés et que rien n'est fait pour les démasquer. Ne pouvant se faire justice lui-même, il recourra aux mêmes armes que ses adversaires...
Pour les femmes, il y a un autre souci. En effet, elles subissent des grossesses, des cycles menstruels, elle devra s’échauffer plus longtemps qu un homme et faire des pauses, mais le pire, c’est que la masse musculaire d’une femme est moins importante que celle d’un homme, ce qui la rend plus faible au niveau supérieur de la taille, elles possèdent plus de tissu adipeux.
Malheureusement, certaines d’entre elles, utilisent la testostérone, hormone mâle, qui les masculinise physiquement, en référence on peut parler de Florence Griffith-Joyner en 1984 et 1988, chose qui n’a jamais pu être prouvée.
Heureusement, des tests d’aptitude sont pratiqués pour les sports de compétition, telle que la visite médicale, celui-ci mesure les quantités de blessures du sportif, la durée de l’échauffement, la température musculaire, ainsi que l’auscultation du coeur, la réalisation d’un effort sous maximal sur ergo-cyclomètre, et les mesures ventilatoires.
La corruption existe également, elle s’explique par les enjeux financiers qui circulent dans le sport. Les budgets des clubs importants, le "prix" des joueurs, les droits de retransmission, les enjeux financiers de l’organisation des Jeux Olympiques, tous ces exemples véhiculent des sommes d’argent importantes et génèrent des comportements condamnables.
A l'heure actuelle, le sport occupe une grande place dans notre société. Il est la source de multiples mouvements économiques, sociaux et culturels. Sans le sport, notre société ne serait pas du tout la même. De plus, nous savons bien à quel point le sport est bénéfique pour la santé et c’est en grande partie pour cette raison que nombre de gens en font. Nous venons de voir que le dopage, en plus de porter atteinte aux valeurs sportives, dégrade la santé des gens qui le pratiquent. Le dopage à aujourd’hui une mauvaise image. En fait, se doper serait un peu comme (si c’était possible) acheter ses résultats scolaires, c’est tentant mais c’est de la triche ! Non, le dopage ne condamne pas irrémédiablement le sport, il n’y a pas sa place dans l’avenir !
Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Chaque question trouve une réponse sur Zoofast.fr. Merci et à très bientôt pour d'autres solutions.