Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Trouvez les solutions dont vous avez besoin avec l'aide de notre communauté de professionnels expérimentés.
Sagot :
Bonjour,
En mars 1947, dans son discours au Congrès, le président américain, Harry Truman, oppose les 2 régimes politiques qui s'affrontent dans le monde : celui dont une majorité de citoyens choisit librement ses dirigeants à l'autre dont une minorité impose sa loi à tous par la terreur qu'il inspire.
Truman met en évidence que ce sont la misère et la désespérance des populations qui constituent la base des pouvoirs totalitaristes.
Dès lors, face à une Europe ruinée par la seconde guerre mondiale et menacée par le communisme, il appartient aux Etats - Unis d'apporter leur aide pour une reconstruction rapide du continent.
C'est cette volonté de défendre les peuples libres qui va amener les Américains à proposer à l'Europe le plan Marshall ( d'énormes capitaux accordés à l'Europe sous forme de prêts ).
Grâce à cette aide, les pays de l'Europe Occidentale se reconstruisent rapidement.
( En réalité, cette générosité des Américains leur permet de constituer en Europe un ensemble de pays alliés qui vont s'unir par le traité de l'OTAN et établir ainsi sur le vieux continent un bastion défensif contre l'expansion du communisme.
Dès lors, une Europe Occidentale alliée des USA constitue leur première ligne de défense contre l'URSS ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de contribuer à notre discussion. N'oubliez pas de revenir pour découvrir de nouvelles réponses. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager des informations utiles. Zoofast.fr est votre allié pour des réponses précises. Merci de nous visiter et à bientôt pour plus de solutions.