Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Trouvez des réponses détaillées et précises à toutes vos questions de la part de nos membres de la communauté bien informés.
Sagot :
Bonjour,
1 ) Après la chute de Napoléon, en 1815, les partisans de l'ancien régime, les monarchistes constitutionnels, les nostalgiques de l'empire et les républicains se disputent le pouvoir.
Louis XVIII, Charles X et Louis - Philippe, 3 rois constitutionnels, se succèdent en 1815 et 1848.
Mais la révolution de 1848 renverse le dernier roi et instaure une république, une nouvelle constitution est votée le 4 novembre 1848 et Louis - Napoléon Bonaparte en devient le président en décembre 1848.
Mais la constitution limite fortement les pouvoirs du président dont de nombreuses décisions sont soumises à l'approbation de l'Assemblée Nationale.
Le président de la république :
- Peut présenter les lois qui doivent être approuvées par l'Assemblée puis il en assure la bonne exécution.
- Avec l'accord de l'Assemblée Nationale, il peut négocier des traités avec l'étranger.
- Il veille à la défense de l'Etat.
- Il présente chaque année un message à l'Assemblée sur l'état du pays.
- Il possède, moyennant certaines conditions, du droit de grâce...
On se rend compte que la constitution a pour but d'éviter un retour vers un pouvoir personnel fort.
Ce souhait des républicains est encore renforcé lorsque l'on constate que l'article 45 de la constitution stipule que le président est élu pour 4 ans puis doit attendre un délai de 4 autres années s'il veut se représenter.
Concrètement Louis - Napoléon Bonaparte est élu de 1848 à 1852, ensuite il pourrait se représenter pour un second pour 1856 - 1860.
2 ) Sous une apparente soumission à la rigueur de la constitution, Louis - Napoléon Bonaparte souhaite renforcer son pouvoir.
En 1851,il profite d'un voyage pour exposer ses projets de réformes de la constitution de 1848, notamment en supprimant le laps de temps de 4 ans qui lui interdit d'exercer directement le pouvoir après un premier mandat.
Il évoque son respect des lois, son attachement aux valeurs de la république, le désir d'améliorer les conditions de vie des populations, il souhaite l'approbation des Français pour parvenir à la réforme de la constitution...
( mais les choses n'évoluent pas comme le souhaite le président, alors, le 2 décembre 1851, il provoque un coup d'état et s'empare du pouvoir.... il devient empereur sous le nom de Napoléon III ).
J'espère avoir pu t'aider.
Merci de nous rejoindre dans cette conversation. N'hésitez pas à revenir à tout moment pour trouver des réponses à vos questions. Continuons à partager nos connaissances et nos expériences. Revenez sur Zoofast.fr pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre confiance.