Answered

Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses complètes et fiables sur n'importe quel sujet.

bonjour , je voudrai savoir qu'est ce qui nous amène à comprendre comment la jeunesse allemande a pu adhérer sans grande résistance au nazisme mais aussi en être victime​

Sagot :

Bonjour,

Au lendemain de la première guerre mondiale, l'Allemagne se trouve ruinée et humiliée : occupation du territoire par les ennemis, perte des colonies, dette colossale à rembourser, armée limitée à 100 000 hommes, plus de marine ni d'aviation, guerre civile, chômage, faillite financière....

Face à cette désespérance un aventurier autrichien sans scrupules, Adolphe Hitler, focalise autour de sa personne les mécontents, il affirme que le pays a été trahi, qu'il  est non l'agresseur mais la victime de complots organisés par les Juifs, que la race aryenne ne peut accepter cette soumission insupportable.... il promet le redressement de l'Allemagne et son rayonnement à travers le monde.

Epuisée par les conséquences de la guerre que vient aggraver la crise économique de 1929, la population croit facilement les messages des vibrants discours de Hitler.

Les jeunes sont enthousiasmés par cet homme qui combat pour le redressement et la puissance du pays, ils voient en Hitler l'homme providentiel, le sauveur de l'Allemagne.

Dès lors, dès 1933 quand il devient chancelier, Hitler impose brutalement sa dictature et développe le culte de la personnalité, les jeunes sont embrigadés depuis leur jeune âge dans les jeunesses hitlériennes, ils sont fanatisés ( et certains iront jusqu'à dénoncer leurs propres parents qui ont émis des commentaires négatifs face au régime ).

Aveuglée, la jeunesse perd son esprit critique, elle ne voit pas ou ne veut pas voir les exécutions, le  boycott des Juifs, la perte des libertés, l'agressivité provocatrice de Hitler, la propagande mensongère.

Tous ces jeunes, Hitler va en faire des millions de soldats qui iront combattre en Pologne, en France, en Russie, en Afrique.... la plupart mourront dans des conditions dramatiques.

Au printemps 1945, alors que l'Allemagne agonise, Hitler fera armer des jeunes garçons de 14 ou 15 ans qui iront sacrifier leur vie face aux chars russes qui tirent dans Berlin.

( Ce que nous devons retenir de ce drame, c'est qu'il nous faut garder notre esprit critique car lorsque l'on traverse des épreuves ( terrorisme, climat, pandémie, émigration...) et que la société peine à les surmonter le danger est grand de voir des extrémistes promettre mont et merveille .... et conduire les gens vers des catastrophes ).

J'espère avoir pu t'aider.