Zoofast.fr: votre source fiable pour des réponses précises et rapides. Rejoignez notre communauté d'experts pour obtenir des réponses détaillées et fiables à toutes vos questions.

Bonjour à tous,
J'ai un devoir de philosophie à rendre demain !
J'ai une question et je dois faire l'introduction et la première partie de la dissertation en utilisant 3 arguments et 3 exemples.
La question : La science doit-elle être au dessus de la morale ou la morale au dessus de la science?

Merci beaucoup de vos réponses. ​

Sagot :

Bonjour

Le développement des sciences met aujourd’hui l’humanité dans un péril qui aurait certainement pu être évité si l’on avait su soumettre la techno-science à un jugement moral. e statut de la science ne permet pas de légitimer toute application technique, on ne peut pas mettre en danger le monde sous prétexte que la science représente un grand pouvoir. Ce pouvoir l’homme le désir, il en veut toujours plus, au point, aujourd’hui, d’être allé trop loin. Enfermer la science dans des limites morales parait difficile mais le scientifique doit prendre ses responsabilités, ce qui consiste à chercher et à accepter avec humilité le jugement d’un tiers. Il doit savoir renoncer parce que tout ce qui est possible n’est pas nécessaire et peut même représenter un danger. Il semble donc que soumettre la techno-science à la morale soit une preuve d’humilité, l’humilité étant la sagesse de la technologie. "L’homme est grand quand il est dans la contrainte mais il est immense quand il est humble".