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Salut à tous je voudrai de l’aide pour traduire svp


Ese día, dejaba su Qala Qala natal, una comunidad quechua del altiplano boliviano, por la ciudad de Oruro para
participar a un programa de radio que cada semana abría su micro a niños intérpretes. Carpio ignoraba por
Luzmila Carpio, leyenda de la música andina y emblema de la causa indígena
Luzmila Carpio (Qala Qala, 1949) no olvida el día en que canto por primera vez. Tenía 11 años y era domingo.
hablaba (= elle ne parlait pas non plus) castellano. Empezó a entonar las primeras notas cuando un pianista le
completo cómo habían conseguido "hacer
entrar cantantes en ese pequeño
aparato (= appareil)". Tampoco
dio la tonalidad. Duró poco. "Esto lo cantan los indios! ¡Vuelve cuando sepas (= reviens quand tu sauras) cantar
en castellano!", le gritó el hombre. Carpio abandonó el estudio bañada en lágrimas (= baignée de larmes), pero
decidida a volver a intentarlo (= décidée à réessayer) al domingo siguiente. El pianista ignoraba que acababa de
gritar (= il venait de crier) a una niña que se convertiría en una de las figuras más destacadas (= famosas) de la
música boliviana sin cantar en español, sino en el idioma de sus ancestros: el quechua.
Los indigenas siempre (= toujours) hemos sido marginados por nuestras lenguas, por nuestra manera de
pensar
, nuestra espiritualidad y más que todo por pertenecer (= appartenir) a una cultura distinta”, explica
Carpio sentada en el sofá de su apartamento parisino del barrio de Aligre, situado en el distrito 12 de la capital
francesa. La artista, que jamás (= jamais) quiso cortarse (= se couper) sus dos largas trenzas negras y renunciar a
lucir (= porter fièrement) la ropa típica de su región natal, siempre tuvo muy claro que ella no sería una víctima
más. Lucharía por defender su identidad.
Su madre, que trabajó resignada desde muy pequeña en las minas de oro y de estaño (= les mines d'or et
d'étain) de la región de Potosí para criar (= pour élever) a sus dos hijos, solía empujarlos para que hicieran lo que
realmente deseaban.

Merci d’avance

Sagot :

Réponse:

Ce jour-là, il a quitté sa communauté natale Qala Qala, une communauté quechua des hautes terres boliviennes, pour la ville d'Oruro pour

participer à une émission de radio qui chaque semaine a ouvert son bus aux enfants interprètes. Carpio ignorait

Luzmila Carpio, légende de la musique andine et emblème de la cause indigène

Luzmila Carpio (Qala Qala, 1949) n'oublie pas le jour où elle a chanté pour la première fois. J'avais 11 ans et c'était dimanche.

Il parlait (= elle ne parlait pas non plus) espagnol. Il a commencé à chanter les premières notes quand un pianiste

compléter comment ils avaient réussi à "faire

entrez les chanteurs dans ce petit

appareil (= appareil) ". Ni

a donné la tonalité. Cela n'a pas duré longtemps. "C'est chanté par les Indiens! Reviens quand tu sauras (= reviens quand tu sauras) chanter

en espagnol! ", lui cria l'homme. Carpio sortit du bureau baigné de larmes (= baignée de larmes), mais

déterminé à réessayer (= décidée à réessayer) le dimanche suivant. Le pianiste ignorait qu'il venait de

crier (= il venait de crier) à une fille qui allait devenir l'une des figures les plus importantes (= célèbres) de la

Musique bolivienne sans chanter en espagnol, mais dans la langue de leurs ancêtres: le quechua.

Les peuples autochtones (= toujours) ont toujours été marginalisés par nos langues, à notre manière

penser

, notre spiritualité et surtout d'appartenir (= appartenir) à une culture différente », explique-t-il

Carpio assise sur le canapé de son appartement parisien du quartier d'Aligre, situé dans le 12e arrondissement de la capitale

Français. L'artiste, qui n'a jamais (= jamais) voulu couper (= se couper) ses deux longues tresses noires et abandonner

portant (= porter fièrement) les vêtements typiques de sa région natale, elle a toujours été très claire qu'elle ne serait pas victime

plus. Il se battrait pour défendre son identité.

Sa mère, qui travaillait dès son plus jeune âge dans les mines d'or et d'étain (= les mines d'or et

d'étain) de la région de Potosí pour élever (= pour élever) ses deux enfants, elle les poussait à faire quoi

ils voulaient vraiment.


Ce jour-là, il a quitté sa communauté natale Qala Qala, une communauté quechua des hautes terres boliviennes, pour la ville d'Oruro pour participer à une émission de radio qui chaque semaine a ouvert son micro/sa scène aux enfants interprètes. Carpio ignorait Luzmila Carpio, légende de la musique andine et emblème de la cause indigène
Luzmila Carpio (Qala Qala, 1949) n'oublie pas le jour où elle a chanté pour la première fois. J'avais 11 ans et c'était dimanche.
Il parlait espagnol. Il a commencé à chanter les premières notes quand un pianiste compléter comment ils avaient réussi à "faire entrez les chanteurs dans ce petit appareil". Ni a donné la tonalité. Cela n'a pas duré longtemps. « C'est chanté par les Indiens ! Reviens quand tu sauras chanter en espagnol! ", lui cria l'homme. Carpio sortit du bureau baigné de larmes, mais déterminé/décidé à réessayer le dimanche suivant. Le pianiste ignorait qu'il venait de crier à une fille qui allait devenir l'une des figures les plus importantes de la musique bolivienne sans chanter en espagnol, mais dans la langue de leurs ancêtres: le quechua.
« Les indigènes ont toujours été marginalisés par nos langues, par notre façon de parler, penser, notre spiritualité et surtout d'appartenir à une culture différente », explique-t-il
Carpio assise sur le canapé de son appartement parisien du quartier d'Aligre, situé dans le 12e arrondissement de la capitale Français. L'artiste, qui n'a jamais voulu se couper ses deux longues tresses noires et abandonner porter fièrement les vêtements typiques de sa région natale, elle a toujours été très claire qu'elle ne serait pas victime plus. Il se battrait pour défendre son identité.
Sa mère, qui travaillait dès son plus jeune âge dans les mines d'or et d'étain de la région de Potosí pour élever ses deux enfants, elle les poussait à faire ce qu’ils voulaient vraiment.

C’est pas très clair mais je ne suis pas une experte !
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