Answered

Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Posez vos questions et recevez des réponses précises et bien informées de la part de notre réseau de professionnels.

Bonjour c'est pour savoir si vous pouviez m'aider en histoire

1) Pourquoi parle-t-on d’un nouvel ordre mondial à partir des années 1990 ?
3) Présentez Gorbatchev et expliquez son rôle dans la fin de la guerre froide. * Ancien Dirigeant de l'URSS
6)Qu’est-ce l' « Axe du Mal » ? Quels pays appartiennent à l'« Axe du Mal » ? *
4) Expliquez pourquoi on définit le monde actuel comme un monde « multipolaire » et « instable »

Sagot :

Bonjour,

1 ) Après la victoire sur l'Allemagne nazie de Hitler, en 1945, le monde s'est trouvé partagé de fait en 2 blocs : le bloc capitaliste dominé par les Etats - unis et le bloc communiste contrôlé par l'URSS.

Cette opposition a dégénéré en guerre froide ( 1948 - 1991 ) jusqu'à ce que le monde communiste s'épuise peu à peu.

Après la dislocation de l'URSS, en 1991, un nouvel ordre mondial apparaît : les USA restent la seule puissance mondiale dominante jusqu'en 2001.

3 ) Né en 1931, Michaël Gorbatchev a dirigé l'URSS entre 1985 et 1991, il a compris que le monde avait évolué et que son pays ne pouvait plus imposer brutalement son autorité sur les nations satellites dépendantes du communisme.

Il a libéralisé le pays en accordant des libertés individuelles et permis une meilleure information sur les réalités politiques et économiques.

Mais ces réformes sont arrivées trop tard, elles n'ont pu compenser l'irrésistible besoin de liberté des populations.

La chute du mur de Berlin, en novembre 1989, marque de fait, la fin virtuelle et symbolique du communisme en Europe.

6 ) " L'axe du mal " est utilisé pour désigner les organisations terroristes telle Al-Qaïda ainsi que les pays soupçonnés de leur donner asile : Irak, Iran, Cuba, Corée du Nord...

4 ) Après les attentats du 11 septembre 2001, la vulnérabilité des Etats - Unis est apparue tandis que de nouvelles puissances émergeaient : la Chine, l'Inde, le Brésil, la Russie...

Dès lors, le monopole détenu par les USA a été de plus en plus contesté à travers le monde et la politique menée par le dernier président a contribué à augmenter les tensions internationales.

Nous vivons maintenant dans un univers multipolaire redevenu instable et les problèmes climatiques ainsi que la pandémie actuelle contribuent à en rendre toute solution encore plus difficile à trouver.

J'espère avoir pu t'aider.