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Bonjour à tous,
J'éspére que vous Allez bien , s'il vous plait j'ai besoin des infos ou plan ou problématique ou bien des hypothese ou des ouvrage sur ce sujet : l'école en période de pandémie : précarité, inégalités et vulnérabilité numérique.
Merci d'avance.

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications :

La période de pandémie a profondément bouleversé le rythme scolaire et par conséquent, les élèves . Lors du premier confinement, l'annonce de la fermeture des établissements scolaires a été considérée par la majeure partie des élèves, comme une période de vacances. Cependant tous se sont vite rendus compte qu'il n'en était rien, bien au contraire. Cette situation a révélé les faiblesses d'un enseignement à distance car chaque élève ne disposait pas des mêmes possibilités matérielles et intellectuelles.  Nous étudierons dans un premier temps sous quelles conditions s'est opéré cet enseignement pendant la période de pandémie . Puis nous analyserons les conséquences qui ont été engendrées par cette situation.

I) Conditions :

- rappeler l 'annonce de E/ Macron (le 13 ou 15 mars 2020): fermeture des écoles, collèges et lycées. pour éviter que le COVID se répande dans la population ( confinement, virus inconnu....)Surprise de la population, joie des élèves à cette annonce

- chaque établissement devait s'organiser pour que les élèves puissent poursuivre leur scolarité (cours par internet, visio..). Les enseignants , peu habitués à donner des cours en distanciel ont dû revoir leur méthode d'enseignement.

- chaque élève devait aussi s'organiser pour pouvoir travailler en autonomie , sans l'appui des profs... (ENT etc)

II) Conséquences :

- des difficultés ont été rencontrées dès le début : probl de connexion puisque tous les élèves se connectaient en même temps

- tous les élèves ne possédaient pas le matériel nécessaire : ordinateur : précarité

-  accès à internet selon les régions  et selon chaque foyer : vulnérabilité numérique,  inégalités des chances

- les élèves non autonomes se sont retrouvés dans de grandes difficultés pour suivre les cours et les programmes . Peu d'intervention en direct des enseignants même si ces derniers ont tout fait pour que tout se passe bien.

- démotivation de certains, retard dans les apprentissages

- beaucoup de travail donné par les enseignants : difficile de gérer pour certains

- "dévalorisation" des diplômes obtenus par contrôle continu (par ex : brevet et baccalauréat ) ?? se poser la question...

Conclusion : Cette pandémie a montré les faiblesses d'un enseignement à distance lorsqu'il n'est pas préparé. Beaucoup d'élèves, quelque soit le niveau, ont décroché. Est-ce rattrapable? Certains vont-ils" rester sur la touche"....

Voilà.. quelques idées. A toi de mettre tout ça en forme.. Bon courage ! :)

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