Zoofast.fr: votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses rapides et complètes à toutes vos questions pressantes.
Sagot :
Bonjour,
La première croisade ( 1096 - 1099 ) a permis aux croisés de s'emparer de Jérusalem ainsi que des bandes côtières en Syrie et en Palestine.
Ces territoires devenus chrétiens sont destinés à servir de zones tampons afin de protéger Jérusalem contre un retour des musulmans.
Dès lors, toute perte de l'un de ces territoires affaiblit les défenses et met en péril toutes les possessions chrétiennes d'Orient.
L'échec de la seconde croisade qui était destinée à renforcer les positions chrétiennes constitue une cuisante défaite car l'incapacité des croisés à s'emparer de Damas, en juillet 1147, met en évidence les querelles entre les principaux dirigeants de la croisade et décourage les combattants.
La ville d'Edesse, perdue en 1144, n'est pas reprise, un vent de défaitisme souffle sur les croisés et la plupart d'entre eux s'en retournent vers Europe.
Dès lors, les conséquences ne se font pas attendre; Saladin reprend Jérusalem en 1787 et les positions des croisés vont sans cesse se réduire.
Les 6 autres croisades se montreront toutes incapables de redresser la situation.
En 1271, lorsqu'en Syrie les hospitaliers succombent sous le nombre lors de la prise de leur château, le Krak des chevaliers, la période des croisades tire à sa fin.
J'espère avoir pu t'aider.
Nous valorisons chaque question et réponse que vous fournissez. Continuez à vous engager et à trouver les meilleures solutions. Cette communauté est l'endroit parfait pour grandir ensemble. Merci d'avoir utilisé Zoofast.fr. Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Revenez pour plus de solutions.