Rejoignez la communauté Zoofast.fr et obtenez les réponses dont vous avez besoin. Rejoignez notre communauté d'experts et obtenez des réponses complètes et fiables à toutes vos questions pressantes.
Sagot :
Peut-on qualifier d'inhumains certains actes humains ?
Introduction
- pouvoir: le verbe connote les idées de possibilité et de légitimité.
- dire de : ici, affirmer de.
- acte: (du latin actum, de agere, faire) action humaine considérée dans son aspect objectif ; toute activité synthétique de la personne, toute disposition de moyens en vue de fins, etc.
- inhumain :qui manque d'humanité; qui n'a rien d'humain, qui semble ne pas appartenir à la nature ou à la condition humaine, conçue comme situation commune à tous les hommes (mourir, travailler, etc.)
Problématique : l'inhumanité de l'homme ne s'inscrit-elle pas au plus profond de son humanité ?
A) L'essence humaine
Tout acte se rapportant à l'essence de l'homme, on ne peut dire qu'il est inhumain, du moins stricto sensu. L'inhumanité réside dans l'homme.
B) Existence et liberté
La liberté renvoyant à l'infini des possibles, on ne peut dire d'un acte qu'il est inhumain.
C) L'imaginaire et le tragique théâtral
Dans ce champ seul, on pourrait dire peut-être d'un acte qu'il est inhumain, car il implique alors une origine enracinée en Dionysos, le dieu de l'art dramatique. L'inhumain ou la sphère de l'imaginaire. Limites de cette conception, puisque ici encore l'inhumain réside dans l'homme et se réduit à de l'humain.
Conclusion
L'inhumanité de l'homme s'inscrit au plus profond de son humanité. En l'homme est l'inhumain, qui se révèle donc humain, lié aux possibles et à l'imaginaire.
Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci de votre visite et à bientôt pour plus de réponses.