Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Obtenez les informations dont vous avez besoin de la part de notre communauté d'experts qui fournissent des réponses précises et complètes à toutes vos questions.

Bonjour

J'ai un exercice en histoire les questions ci-dessous.

Une partie historie de l'Algérie et une autre partie Algérie de maintenant.

Svp aidé moi svp merci

Sagot :

Salut !

« L’Algérie a été colonisée, les Européens ( en majorité des Français ) ont pris possession de plus de 7 millions d’hectares de terres agricoles. Les Algériens ont vu également leurs droits disparaître.

L’Algérie est devenue une colonie de peuplement. En effet, les colons sont venus de métropole pour s’approprier les terres et les ressources minières par la force. Le port des Courriers et le quartier européen ont été créés par les Européens. Les populations locales appelées indigènes sont devenus des sujets et non des citoyens français. Ils travaillent durs ( ils ne sont pas libres : certains sont restés toute leur vie dans les plantations ). Les colons ont transmis leurs savoirs par l’intermédiaire des écoles : il y a beaucoup plus de Français que d’Algériens scolarisés alors que la population des colons ( 0,11 millions vers 1845 et 0,79 millions vers 1911 ) est beaucoup plus petite que celle des « indigènes » ( 2 millions vers 1845 et 4,25 millions vers 1911 ).

La France a réussi à s’implanter et domine désormais l’économie algérienne : les colons s’approprient les terres riches pour en tirer profit. Les indigènes sont en quelque sorte la propriété des colons. Ces derniers ont pour ainsi dire droit de vie et de mort sur cette population sans craindre les représailles judiciaires. Les indigènes sont représentés comme des animaux, sans âme. Les Algériens qui se révoltent sont sévèrement punis, voir même exécutés pour montrer l’exemple. Les colons ont aussi un salaire plus élevé que les Algériens, pourtant ; ce sont ces derniers qui travaillent le plus durement.

Les statuts civiques sont différents : les français ont un statut de citoyens et les Algériens un statut de sujets. Les Français possèdent le Droit français et les indigènes sont soumis au Code de l’indigénat qui est un système de répressions et de privations des libertés. Pourtant, les Juifs et les fils d’étrangers sont automatiquement citoyens français et participent aux élections. Les Algériens musulmans sont privés de représentations et ne peuvent ni participer aux élections ni intégrer l’armée.

La société coloniale, sous certains aspects, est une forme d’esclavage, dans laquelle les dominants sont détestés par les dominés : les indigènes. Ces derniers dépourvus de droits et subissant des vexations contestent de plus en plus ce système. »