Answered

Recevez des conseils d'experts et un soutien communautaire sur Zoofast.fr. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à notre vaste base de connaissances d'experts.

Bonsoir a touts j'ai un dm en francais et je suis vraiment bloquée svp aidez moi c'est trés important pour moi
voila l'exerice

1- Analysez le passage suivant extrait de Boule de Suif en montrant ce qu’il révèle des différents personnages :
Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l’avaient sacrifiée d’abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. ….Elle fit des efforts terribles, se raidit, avala ses sanglots comme les enfants…Elle restait droite, le regard fixe, la face rigide et pâle, espérant qu’on ne la verrait pas. Mais la comtesse s’en aperçut et prévint son mari d’un signe. Il haussa les épaules comme pour dire : « Que voulez-vous, ce n’est pas ma faute. » Mme Loiseau eut un rire muet de triomphe et murmura : « Elle pleure sa honte. ». Les deux bonnes sœurs s’étaient remises à prier après avoir roulé dans un papier le reste de leur saucisson. … Et Boule de Suif pleurait toujours ; et parfois un sanglot qu’elle n’avait pu retenir passait, entre deux couplets dans les ténèbres.

2- Que tente de nous montrer selon vous le narrateur au sein de la nouvelle Boule de Suif ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis tirés de la nouvelle.


Merci a ceux qui vont m'aider vous me sauvez la vie

Sagot :

Réponse :

1. Elle : Boule de suif : personne ne la regarde; Elle n'a pas de statut social et même les filles qui se prostitues sont rejetées par la société bien pensante. Elle est méprisée "comme une chose malpropre et inutile".

La compagnie de l'auberge : "des gredins"

la comtesse de connivence avec son mari : regard de mépris.

Mme Loiseau ose une réflexion assassine : "Elle pleure de honte".

Les deux soeurs prient mais on est est bien loin de la charité chrétienne.

2. Maupassant, on le remarque a beaucoup de tendresse et de sympathie pour le personnage de Boule de suif. En revanche, il fait un portrait à charge des autres passagers.

La volte face d'attitude des passagers est suffisante pour que le lecteur prenne le parti de Boule de Suif qui s'est sacrifiée. L'honneur n'est pas là où on l'attendrait.

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Zoofast.fr s'engage à répondre à toutes vos questions. Merci de votre visite et à bientôt pour plus de réponses.