Explorez une multitude de sujets et trouvez des réponses fiables sur Zoofast.fr. Nos experts fournissent des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et à résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.

Bonjour est ce que vous pouviez me aider s il vous plait Expliquez la place des chrétiens dans la société de l'empire romain du Ier au IVe. N'oubliez pas de problématiser le sujet et de bien organiser votre travail sur une feuille de brouillon. Sautez des lignes quand vous changez d'idée. Rédigez au propre en dessous de cette question. *

Sagot :

Réponse :

Au Ier siècle, Jésus de Nazareth a transmis son message à quelques habitants de la Palestine, somme toute assez peu nombreux. En 392, l'empereur Théodose fait du christianisme la religion officielle de l'Empire romain. Comment le message chrétien s'est-il diffusé auprès d'un si grand nombre de personnes ?

I. De la Palestine à l'ensemble de l'Empire romain (du Ier au IVe siècle)

1. Le rôle des missionnaires

•  Les premiers chrétiens sont les Juifs qui ont entendu le message de Jésus en Palestine, au milieu du premier siècle de notre ère. Le christianisme commence son extension lorsque certains Juifs de la diaspora deviennent eux aussi chrétiens. Paul de Tarse convertit alors des Grecs, des Syriens, des habitants des cités d'Asie qui ne sont pas juifs. Antioche, en Syrie, devient ainsi une grande cité chrétienne.

•  Le christianisme remporte un rapide succès dans la partie orientale de l'Empire. À la fin du IIe siècle, les communautés chrétiennes, grâce notamment aux voyages de Paul, se comptent par dizaines autour de la mer Égée (elles sont encore rares en Gaule).

•  Les cités, plus nombreuses à l'est du monde méditerranéen, sont le lieu d'un commerce actif et d'un grand brassage de populations et d'idées (les villages de Gaule sont davantage tournés vers l'agriculture).

2. Monde romain, monde chrétien

•  Au IVe siècle, la plupart des régions de l'Empire sont christianisées, c'est-à-dire qu'il s'y trouve des communautés de chrétiens (même si tous les habitants de ces régions ne le sont pas). Les rares exceptions sont la Bretagne (l'Angleterre actuelle), l'ouest de la Gaule, les Alpes et la vallée du Douro (Espagne et Portugal actuels).

•  Le christianisme s'étend un peu au-delà des frontières de l'Empire, sur les rives du Tigre et de l'Euphrate et en Arménie, mais, de manière générale, monde chrétien et monde romain coïncident. L'Empire est un monde uni par le commerce et la langue : il constitue un cadre de diffusion idéal pour le christianisme

inspire toi de sa, j'espère que sa t'aura aidé

Explications :