Trouvez des réponses fiables à toutes vos questions sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre communauté d'experts bien informés.

Bonjour,
Le problème de départ est : comment peut on expliquer que la surface de la planète reste constante alors que la croûte océanique est formée en permanence au niveau des dorsales
8. Bilan: répondre au problème de départ (phrases) et réaliser un schéma en coupe annoté.
J’ai vraiment besoin de votre merci d’avance

Sagot :

Explications:

On peut expliquer que la surface de la planète reste constante alors que la croûte océanique est formée en permanence au niveau des dorsales car ;

→ La lithosphère océanique est un ensemble rigide de la Terre interne, formé par la croûte océanique et le manteau lithosphérique sous-jacent. Elle repose sur la partie plastique du manteau supérieur, l'asthénosphère, et se situe (sauf rarissime exception) sous la couche océanique, formant le plancher des océans.

→ La croûte océanique est plus dense que la croute continentale, avec une masse volumique moyenne de 2,9 g/cm3 (contre 2,7 g/cm3 pour la croute continentale). Elle est composée de roches mafiques, riches en fer et en magnésium comme les gabbros et de basaltes.

→ La lithosphère océanique est créée au niveau des dorsales. De par son processus de formation, elle est d'abord peu épaisse, puis, s'épaissit au fur et à mesure qu'elle s'éloigne de la dorsale et vieillit en refroidissant (Le refroidissement induit une augmentation progressive de la densité de la lithosphère.) Son épaississement s'effectue du côté du manteau, par refroidissement de la partie du manteau supérieur immédiatement sous la croûte, mais aussi du côté de la croûte, par sédimentation.

Voilà, j'espère que ça t'aura aidé haha :)

Pour le schéma, aide toi de ton livre de SVT où d'une petite vidéo explicative ;)