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Pour se rendre au lycée un élève doit franchir les deux rues perpendiculaires d’un carrefour. La longueur du premier passage piéton est de 8 mètres, celle du deuxième passage piéton est de 6 mètres. Imprudent et pressé, cet élève décide de traverser le carrefour en diagonale afin de raccourcir son trajet.
→ Quelle économie cet élève a-t-il réalisé ?

Merci d'avance

Sagot :

Bonjour,

si on dessine la situation, on obtient un triangle rectangle.

Les longueurs de 8 et de 6m correspondent au trajet que le lycéen aurait dû prendre, mais il choisit de passer par la diagonale, soit l'hypoténuse du triangle rectangle.

Il aurait dû marcher 6+8= 14m.

A la place, d'après le théorème de Pythagore :

[tex] \sqrt{ {6}^{2} + {8}^{2} } = \sqrt{36 + 64} = \sqrt{100} = 10[/tex]

Il a finalement parcouru 10m. Il a économisé 4m.