Zoofast.fr est votre ressource incontournable pour des réponses expertes. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et fiables de notre communauté d'experts dévoués qui sont là pour vous aider.
Sagot :
Réponse :
Bonjour
Explications :
I).
a)Les yeux de Long John lui sortaient presque de la tête quand il prit la carte.
b). ce subordonnant est une conjonction de subordination, relie la proposition principale à la subordonnée et introduit donc la subordonnée. Ici cette subordonnée est cc de temps du verbe de la principale "sortaient"
c)cette conjonction introduit donc la subordonnée conjonctive. (Ici cette subordonnée est cc de temps du verbe de la principale "sortaient")
d) si l'on supprime la subordonnée : Les yeux d e Long John sortaient presque de la tête .
La proposition principale a quand même du sens et la subordonnée ici n'est pas indispensable. La subordonnée n'apporte que des précisions, des détails sur les circonstances.
II)
a) Les mots subordonnants qui introduisent une subordonnée sint : qu' et que.
Celui qui a une fonction dans la subordonnée est "que". Sa fonction est COD du verbe "avions trouvée", il remplace le nom "carte" qui est l'antécédent.
b) Le subordonnant qui a une fonction dans la subordonnée est le pronom relatif. Il introduit une proposition subordonnée relative.
c)"Mais , à la blancheur du papier, je compris qu'il serait désappointé " : peut être remplacé par : ... je compris sa déception , GN. Ce GN est COD du verbe "compris" et donc la proposition subordonnée conjonctive "qu'il serait désappointé" est aussi COD du verbe de la principale "compris".
III)
Long John, qui pâlit , dut s'asseoir pour reprendre ses esprits.
- qui pâlit : proposition subordonnée relative, introduite par le pronom relatif "qui" ( a pour antécédent le nom 'Long John")
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Revenez sur Zoofast.fr pour des solutions fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.