Zoofast.fr propose un mélange unique de réponses expertes et de connaissances communautaires. Trouvez les solutions dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de notre communauté bien informée.

Bonjour
J’aimerais parler de la dualité de l’être humain dans une dissertation qui a pour sujet « que veut dire « c’était plus fort que moi » ? »
Que puis je dire ?
Merci
Bonne soirée prenez soin de vous ✨✨

Sagot :

Réponse : Bonsoir,

Explications : Sujet: vous avez le moi "conscience" et l'inconscience.

           La conscience permet de juger ce qui est bien, utile, nécessaire.

          Ainsi dans un instant de la vie, nous sommes confrontés à un événement auquel nous devons faire face, nous réfléchissons rapidement et pensons bien agir.

           Dans le cas d'inconscience, selon l'événement non jugé, une réaction immédiate se produit, sans penser aux conséquences, réflexe, réaction primitive, on cède à ce qui est latent chez chacun, réaction animale, un mélange de peur instinctive et donc de survie.

           Dans un fait soudain, il paraît difficile de réagir consciemment, la conscience demande un temps de réflexion interne, le soudain est une réaction animal "nous faisons parti du règne animal" mais il y a des lois, nous devons ou devrions obligatoirement nous maitriser, mais comme on dit "c'était plus fort que moi, il me fallait réagir" donc conscience en berne.

           Il faut vraiment être maitre de soi, rester stoïque, indifférent, cela fait parti de la conscience des conséquences possibles ensuite.

               Je souhaite vous avoir aidé, prenez soin de vous également, vous avez un parcours de vie qui doit être tel que vous le souhaitez.