Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Notre communauté est prête à fournir des réponses détaillées et fiables, que vos questions soient simples ou complexes.

Bonjour, je dois faire une explication de texte (niveau 2nde) sur un extrait de texte du chapitre 30 (qui est une lettre, mi poème mi lettre, pour une fille nommée Laure) de "Petit Pays" un livre écrit par Gaël Faye :

Des jours et des nuits qu'il neige sur Bujumbura. Te l'ai-je déjà dit ?

Les flocons se posent délicatement à la surface des choses, recouvrent l'infini, imprègnent le monde de leur blancheur absolue jusqu'au fond de nos cœurs d'ivoire. Il y a plus ni paradis ni enfer. Demain, les chiens se tairont. Les volcans dormiront. Le peuple votera blanc. Nos fantômes en robes de mariée s'en iront dans le frimas des rues. Nous serons immortels. Depuis des jours et des nuits, il neige. Bujumbura est immaculée. Gaby


Merci de bien vouloir m'aider.

Cordialement




Merci d'avance ^^

Sagot :

Salut
On parle de volcans, il est fort probable que les flocons dont on parle soit les cendres après l’irruption d’un volcan. Demain, les chiens se tairont, cela veut dire (si ce que j’ai déduit précédemment est juste) que tous les chiens mourront, que le volcan se sera calmé. « Le peuple votera blanc » cela voudrait dire que personne ne votera, puisque tout le monde sera mort. « Nos fantômes en robe de mariée s’en iront dans le frimas des rues » cela veut dire que leurs fantômes quitteront leurs corps. « Nous serons immortels » évidemment puisqu’ils sont déjà morts. On ne peut pas mourrir deux fois.

Je n’ai pas lu le livre, donc je ne sais pas de quoi ça parle. Mais si ce que j’ai dit est faux, j’en suis desolee mais je reste encore à ta disposition. En tout cas c’est un très beau livre. Je ne t’ai pas aidée pour les points mais pour aider. Sache-le. Et si c faux, encore une fois excuse moi...