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Sagot :
1) Le commerce triangulaire, aussi appelé traite atlantique ou traite occidentale, est une traite négrière menée au moyen d'échanges entre l'Europe, l'Afrique et l'Amérique, pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.
Navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change, du sucre, du café, du cacao, du coton, du tabac et sans oublier de l'or ; enfin acheminement des produits américains vers les ports européens.
exemple de synonymes :
traite négrière ; traites des noirs ; commerce triangulaire
2) À la fin du xviiie siècle et au xixe siècle, à partir de l'Europe, un mouvement historique d'ampleur internationale conduisit à une abolition progressive de l'esclavage dans les territoires contrôlés par les Européens (principalement la France et la Grande-Bretagne) et de certains territoires issus de leur colonisation. À la fin du xxe siècle, l'abolition de l'esclavage était acquise dans la plupart des États de la planète.
3) Les traités d’Utrecht (prononcé /u.tʁɛkt/) sont deux traités de paix signés en 1713 qui mirent fin à la guerre de Succession d'Espagne. Le premier fut signé à Utrecht le 11 avril entre le royaume de France et le royaume de Grande-Bretagne, et le second fut signé dans la même ville le 13 juillet entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
les traités d'Utrecht reconnaissent le petit-fils de Louis XIV, Philippe V, comme roi d'Espagne. ... Le grand œuvre de la fin du règne de Louis XIV, le rapprochement des couronnes espagnole et française est réduit à néant : il n'y aura jamais de monarchie commune aux deux pays.
(à toi de dire ce que tu en pense)
5) le commerce négrier rochelais, il permet le financement des ateliers où se fabriquent,se vendent et se conservent les marchandises destinées à l'achat des captifs en Afrique. Ce commerce donne du travail aux chantiers navals et assure la subsistance de plusieurs centaines de matelots.
6) "Il fallait des bras pour défricher les campagnes de la colonie, la Guinée en fournissait. On alla en Afrique acheter des troupeaux d’hommes. On rapporta encore de cette contrée de la poudre d’or." le commerce de Saint-Domingue, écrit-il.
7) Entre 1700 et 1800, la capacité de transport de la flotte britannique est multipliée par plus de cinq. Londres, qui s'est équipée d'un grand dock, devient l'entrepôt de l'Europe et le premier port mondial. La capitale britannique compte environ 500 000 habitants en 1700, mais 900 000 en 1801. Le port s'étend sur 16 km le long de la Tamise. Son trafic en 1795 atteint 12 000 navires. Bristol profite du trafic négrier, Liverpool est en plein essor. L'essentiel du commerce se fait avec l'Amérique du Nord.
Bordeaux décuple son trafic commercial. Mais les tentatives d'implantation coloniale en Inde ou au Canada sont contrecarrées par les Britanniques.
Voila
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