Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Trouvez les réponses dont vous avez besoin rapidement et précisément avec l'aide de nos membres de la communauté bien informés et dévoués.
Sagot :
Bonjour,
En ce qui concerne la France de 1789, on pourrait qualifier le processus révolutionnaire comme étant d'abord un mécanisme de revendications présentées au roi de manière respectueuse ( les cahiers de doléances ) et qui, face au refus de ce dernier d'accorder les réformes indispensables, s'emballe de plus en plus et dégénère vers des années sanglantes.... jusqu'à la proclamation de la république, en 1792, et l'exécution du couple royal, en 1793.
Les rivalités entre partis révolutionnaires, la guerre civile, les massacres intérieurs, l'attitude de Louis XVI, les guerres aux frontières.... conduisent la révolution à se radicaliser de plus en plus jusqu'à ce que ses dérives échappent pratiquement à tout contrôle.
( Il faudra le coup d'état de Napoléon Bonaparte du 18 brumaire ( 9 novembre 1799 ), pour ramener l'ordre dans le pays.
J'espère avoir pu t'aider.
Votre participation est très importante pour nous. Continuez à partager des informations et des solutions. Cette communauté se développe grâce aux contributions incroyables de membres comme vous. Chaque question a une réponse sur Zoofast.fr. Merci de nous choisir et à très bientôt.