Bonjour je pourrais avoir de l’aide s’il vous plaît ?
Je n’arrive pas à répondre à ses questions c’est pour un DM.
Merci d’avance
Les jouets occupent plusieurs rangées de rayons rigoureusement séparés en « Garçons », « Filles ». Aux uns, l’exploit – Spiderman – l’espace, le bruit et la fureur – voitures, avions, chars, robots, punching-ball – le tout décliné dans des rouges, verts, jaunes violents. Aux autres, l’intérieur, le ménage, la séduction, le pouponnage. « Ma petite supérette », « Mes accessoires de ménage », « Ma mini- Tefal », « Mon fer à repasser », « Ma baby- nurse ». Un « Sac aliments » transparent est rempli hideusement, entre étron et vomi, de croissants et autres nourritures en plastique. Entrevoir une trousse de docteur au milieu de cet arsenal ménager me soulage presque. La reproduction du rôle ne s’embarrasse pas de subtilités ni d’imagination : tout pareil que maman en mini. En face, les teintes sucrées des trousses de maquillage, des coiffeuses avec une glace et un siège pour se faire une beauté, des costumes de Blanche-Neige et de princesses. Plus loin, des poupées de haut en bas d’un rayon de dix mètres. Publicité pour une Barbie au volant d’une Volkswagen, 29,90 euros. Je suis agitée de colère et d’impuissance. Je pense aux Femen, c’est ici qu’il vous faut venir, à la source du façonnement de nos inconscients, faire un beau saccage de tous ces objets de transmission. J’en serai.
Annie Ernaux, Regarde les lumières mon amour, 2014
1)De quoi parle le texte, que veut-il démontrer ?
2) Quelle figure de style est fréquemment utilisée, et que signifie-t-elle ? Relevez et commentez une métaphore.
3) Du point de vue grammatical, quelle est la particularité des phrases des lignes 9 (« En face… » ) à 12 (« …29,90 euros. » ) ? Quelle impression cela produit-il ?
4) Pourquoi Annie Ernaux est-elle « agitée de colère et d’impuissance » (l.13), que dénonce-t-elle dans cet extrait ? Soyez aussi précis que possible, en citant le texte.
5) Par quels mots, quels procédés cette colère est-elle soulignée ?
6) Comment comprenez-vous l’expression « arsenal ménager » (l.8) ?
7) Pourquoi la présence de la « trousse de docteur » « soulage »-t-elle « presque » Annie Ernaux ?