Obtenez des réponses claires et concises à vos questions sur Zoofast.fr. Trouvez des réponses complètes et fiables à vos questions grâce à notre communauté d'experts toujours prête à vous aider avec des solutions détaillées.

Bonsoir, je suis en 5eme ma matière est les maths j'ai un exercice à faire que je n'arrive pas. Je vous envoie la photo.
Merci de me répondre au plus vite.
Bonne soirée.

Bonsoir Je Suis En 5eme Ma Matière Est Les Maths Jai Un Exercice À Faire Que Je Narrive Pas Je Vous Envoie La Photo Merci De Me Répondre Au Plus Vite Bonne Soir class=

Sagot :

Bonsoir
A savoir le signe * veux dire multiplier
Le signe / veux dire diviser

Tu dois calculer les fractions ensembles donc
A) 5/7 + 9/7 = 14/7
(5+9=14 le 7 ne change pas car les deux fractions on le même dénominateur)
7*2=14
On enlève le 7 car c’est le nombre commun il nous reste alors 2
Donc 14/7 = 2

B) 13/5 - 3/5
13-3 = 10
10/5
2*5=10
Donc 10/5 = 2

D) 2/9 + 5/18
On dois réduire au même dénominateur
Donc on prend le dénominateur le plus grand ( ici c’est 18)
Et on va venir chercher dans la table de 9 combien de fois 18
9*2=18
Donc on multiplie par 2 la fraction 2/9
Ce qui nous donne
2*2/2*9 = 4/18
Et ensuite tu auditionne tout ça
4/18 + 5/18 =
9/18 -> 3*3=9 et 3*6=18
On barre les chiffres commun donc on retire le 3 et on en garde que un vue que il y a que trois fois le nombre 3 en commun donc il nous reste 3/6 et la on ne peu plus réduire
Donc le résultat est 3/6

A savoir

Quand tu a ce genre de calcul 2+5/3
C’est comme ci 2 était diviser par 1
Donc 2/1+5/3 et là tu réduis au même dénominateur
Comme j’ai fait plus haut

Voilà en espérant que ça t’as un peu plus aidé
Nous valorisons votre présence ici. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Pour des solutions rapides et fiables, pensez à Zoofast.fr. Merci de votre visite et à bientôt.