Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Rejoignez notre plateforme de questions-réponses pour obtenir des réponses précises et complètes à toutes vos questions pressantes.

sil vous plait je suis desespere ca fait 1 semaine que je suis sur ce devoir mais il met impossible d'y arriver aidez moi svpp.c'est pour demain et si j'ai pas une bonne note ma moyenne baissera beaucoup trop

doc 1:
Les 3 Épic deviennent 5 sociétés : SNCF (la société mère), SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, Fret SNCF et SNCF Voyageurs.
L’État détient intégralement SNCF, dont le capital est incessible.
SNCF détient toutes les sociétés directement ou indirectement. Les titres de SNCF Réseau et SNCF
Voyageurs sont incessibles.
Auparavant filiales de l’Épic SNCF Mobilités, Geodis et Keolis sont rattachées à la société mère
SNCF.

doc 2:

Les pertes dues à la grève devraient approcher le milliard d’euros, selon le PDG du groupe, qui annonce devoir remettre les finances à flot. SUD-rail argue d’un prétexte pour justifier un plan d’économies déjà annoncées.
Un mois après son arrivée aux commandes, Jean-Pierre Farandou, le président-directeur général (PDG) de la SCNF, se trouve confronté à l’une des plus grandes grèves de l’histoire de ce groupe né le 1er janvier 1938. Une grève qui lui coûte cher : elle devrait finalement approcher le milliard d’euros, selon les annonces de M. Farandou, jeudi 16 janvier. Pour remettre ses finances à flot et combler une partie des pertes dues à la grève, le patron du rail envisage ainsi un plan d’économies et de cessions. S’il est encore trop tôt pour quantifier les mesures envisagées, ce dernier a assuré qu’il n’était pas question de supprimer des emplois sur le terrain.
« S’il n’y avait pas eu la grève, on aurait fait une très bonne année 2019 » a fait valoir M. Farandou devant les journalistes. Mais le mouvement se prolonge et, « au grand total, on ne sera pas très loin du milliard » d’euros de pertes, a-t-il estimé, rappelant que l’entreprise se trouve déjà à 850 millions.
Sur cette somme, la grève commencée le 5 décembre se traduit par 600 millions d’euros de manque à gagner au titre de 2019, qui, pour faire simple, doivent correspondre à une perte nette du même montant.
« Les 600 (millions d’euros) de l’année dernière, ils sont perdus », a jugé M. Farandou, se disant cependant incapable de calculer s’ils se traduiraient par une perte nette sur l’ensemble de l’exercice. En revanche, « on essaiera de rattraper » une partie des quelques 300 à 350 millions de pertes que devrait causer la grève cette année, a-t-il avancé.
M. Farandou a dit avoir promis au conseil d’administration de la SNCF « d’arriver fin février avec une évaluation plus fine des éléments et avec un plan qui traite de la situation ». « Il y aura un plan d’économies (...) qui essaiera de redresser ce qui peut l’être », a-t-il dit, sans précision sur son ampleur. « On pourra en parler, sachant que le budget était déjà serré. Mais je ne toucherai pas à l’emploi sur le terrain », a-t-il promis. « Il n’y aura pas d’impact sur l’emploi de production (non administratif) de ce plan pour faire face à la situation nouvelle créée par la grève et son impact économique ».


doc 3:
Les mesures d’économies que va devoir prendre la SNCF pour faire face au coût de la grève n’auront pas d’incidence sur les investissements nécessaires à la rénovation du réseau ferroviaire, a assuré vendredi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne.
Alors que les pertes engendrées par la grève contre la réforme des retraites pourraient atteindre le milliard d’euros, le PDG du groupe public Jean-Pierre Farandou avait évoqué jeudi un plan d’économies et de cessions.
« Ce sera une perte très importante pour la SNCF, qui donc travaille sur des mesures d’économies », a convenu la ministre lors de ses vœux à la presse.
Notre objectif c’est évidemment que ça ne handicape pas la SNCF par rapport aux investissements très importants qu’elle a à réaliser pour remettre en état notre réseau qui a souffert de décennies de sous- investissements » a-t-elle indiqué. « Clairement on ne va pas remettre en cause les programmes d’investissements » a insisté Mme Borne.
La SNCF s’est engagée à faire des efforts pour être plus compétitive et à atteindre un « équilibre économique » --c’est-à-dire qu’elle doit assurer le fonctionnement du système ferroviaire dans endettement supplémentaire—avant 2022, en contrepartie de la reprise de 35 milliards de dette de SNCF Réseau par l’Etat.
« On ne va pas retomber dans une spirale où on recréerait de la dette, a noté la ministre, excluant un assouplissement du cadre financier imposé par l’exécutif au groupe public.


questions ( sil vous plait j'ai vraiment besoin d'aide)
1- Caractérisez l’organisation SNCF Réseau (8 points)
2- Précisez son activité ? (1 point)
3- Quelle sont les parties prenantes internes (4 points) ?
4- Quelles sont les parties prenantes externes (3 points) ?
5- Quelles sont les décisions relevant du management stratégique pour la SNCF, comment
s’articulent-elles aux grèves ? Justifiez en quoi elles sont stratégiques. (4 points)


je vous suplie de m'aider

Sagot :

oreo05
1) l’organisation SNCF réseau est une des 5 sociétés qui découlent de SNCF(société mère).

2)c’est une société de transport ferroviaire.

3) Il y a d’abord le (PDG) propriétaire Jean Pierre Farandou,
Et ensuite les salariées, ils sont de grand actionnaire. Comme expliquer dans le doc 2, les grèves ont précipiter SNCF dans une grosse dette de quasiment un milliard d’€. (En gros j’ai expliquer pourquoi ils sont importants mais jsp si c’est très utile)

4) Il y a l’Etat, SNCF leurs appartient intégralement.

J’ai trouver que ça je suis vraiment désolé ! Si quelqu’un pouvais compléter mes réponses ce serait superbe, elles sont un peu légères vis à vis de la notation .
J’espère t’avoir bien aider quand même et je te souhaite bonne chance !
(Demande un peu d’aide à tes camarades )
Nous apprécions votre participation active dans ce forum. Continuez à explorer, poser des questions et partager vos connaissances avec la communauté. Ensemble, nous trouvons les meilleures solutions. Revenez sur Zoofast.fr pour des solutions fiables à toutes vos questions. Merci pour votre confiance.