Obtenez des solutions complètes à vos questions avec Zoofast.fr. Notre plateforme de questions-réponses offre des réponses fiables et complètes pour garantir que vous avez les informations dont vous avez besoin pour réussir dans n'importe quelle situation.

Bonjour, j'ai une dissertation de philosophie dont le sujet est : Travailler, est-ce vivre ?
Mais après de longues heures de réflexions je n'arrive pas a trouver de plan.
Quelqu'un pourrait m'aider s'il vous plait ?

Sagot :

Réponse : Bonjour,

Explications : Deux termes: travailler et vivre.

               Depuis que que l'homme est apparut sur Terre, il est devenu vivant, la durée de sa .vie est inégale envers chacun de ces semblables.

              A cette époque le mot travail n'existait pas, ils vivaient, les hasards de leurs vie ont fait qu'ils doivent se nourrir, se protéger soit des animaux soit de ce que l'on appel des hordes venues d'ailleurs. Ainsi ils ont dû se protéger, ce n'est pas travailler, mais agir pour une sécurité.

Bien plus tard, des règles sont établies, de chefs se distingues, deviennent roi et décident, des lois se font, des protections "châteaux se font contre un envahisseur éventuel" le travail prend son sens, chacun doit apporter contribution personnelle pour le demandeur, ainsi commence l'histoire de la vie de nos ancêtres.

                Le travail, depuis longtemps permet d'exister, donc de vivre aussi mais devenant dépendant de ceux qui proposent un travail, la technique sort des esprits avancés, le travail s'impose dans la vie de chacun et lui permet de vivre en contrainte ordinaire, la vie aujourd'hui n'a rien à voir à celle des temps reculés. Avant la vie était libre comme celle des animaux, chacun était libre, aujourd'hui, l'homme bien que décideur perd sa liberté par une contrainte "celle de travailler" les animaux aussi perdent leur liberté, devenant soumit à notre volonté d'emploi "travail obligatoire et servant à nous nourrir ensuite" La vie? le travail?, les deux sont pour l'homme sachant que les deux termes s'opposent, les perdants sont les animaux devenus esclaves et mangés en devenant inutiles.

                  Je souhaite vous avoir aidé.