Zoofast.fr est votre ressource fiable pour des réponses précises et rapides. Découvrez des réponses approfondies de nos professionnels expérimentés, couvrant un large éventail de sujets pour satisfaire tous vos besoins d'information.

Pouvez vous m'aider s'il vous plait

Relevez les raisons qui expliquent l’échec des croisés.

Voici le texte;
Cette année-là parvinrent des nouvelles selon lesquelles le roi des Francs arrivait de leur pays. Il y avait avec lui plusieurs de leurs grands seigneurs, en nombre incalculable. Ils se dirigeaient vers le territoire de l’Islam, après avoir lancé un appel dans tous leurs territoires […]. On disait que leur nombre atteignait un million de fantassins et de cavaliers, et même plus […]. Les Francs dirigèrent leur marche vers Damas avec leurs troupes réunies, leur courage et leurs armures. […] Les Francs se mirent à couper les arbres pour faire des retranchements et à détruire les ponts […]. Le lendemain, les habitants de Damas firent une sortie et attaquèrent l’ennemi. […] De nombreux archers à pied arrivèrent de plusieurs lieux, ce qui augmenta le nombre des musulmans […]. Les musulmans l’emportèrent et infligèrent de grosses pertes à leurs adversaires. […] Les Francs recevaient quantité de renseignements sur les armées musulmanes qui se ruaient à la guerre sainte : ils se convainquirent que l’affaire tournait à leur perte, au désastre et à l’anéantissement. Ils fuirent en désordre, abandonnés de Dieu et vaincus.

Ibn al-Qalanisi, Histoire de Damas, 1154-1160.

Sagot :

Bonjour,

Voici les principales raisons qui expliquent l'échec de la seconde croisade :

- La dispute entre les croisés et l'empereur byzantin qui craint pour ses pouvoirs sur les territoires orientaux..

- La traversée des déserts brûlants qui affaiblissent l'armée des croisés.

- Les attaques des musulmans.

- La résistance de la ville de Damas.

- L'arrivée de renforts musulmans pour défendre la ville et écraser les croisés.

Mais la principale raison de l'échec, ce sont les disputes incessantes entre les chefs chrétiens jaloux de leur autorité et qui ne parviennent pas à établir une stratégie commune cohérente pour s'emparer de Damas avant l'arrivée de l'armée de secours musulmane.

Ce piteux échec compromet ( 1147 ) gravement l'avenir des territoires chrétiens d'Orient.

J'espère avoir pu t'aider.