Obtenez des réponses personnalisées à vos questions sur Zoofast.fr. Notre plateforme interactive de questions-réponses fournit des réponses précises et complètes pour vous aider à résoudre vos problèmes rapidement.

Bonjour, je fais actuellement du python en 1ère et mon premier devoir porte sur turtle. On nous a donné une feuille avec plusieurs indications de commande mais j'ai vraiment du mal a comprendre la façon dont je dois coder cet exercice.
(Je precise qu'on travail sur Python 3.)


On doit proposer un programme qui dessine un carré de 150 pixel par côté rempli de couleur bleu en partant des coordonnées de 0,0 (donc goto est nécessaire).


Les commandes mises à ma disposition sont :

reset()

goto(x, y)

forward(distance)

backward(distance)

circle(rayon)

up()

down()

color(couleur)

left(angle)

right(angle)

width(épaisseur)

begin_fill()

end_fill()

write(texte)

done() ou mainloop()

Sagot :

Bonsoir,

for ligne in range(150): #Parcours des 150 lignes.

  for colonne in range(150): #Parcours dans 150 colonnes.

     goto(ligne, colonne) #On se place en coordonnée (ligne, colonne).

     color("bleu") #On colorie en bleu le pixel où on se trouve.

Si tu ne vois pas trop comment ça marche:

D'abord ligne = 0, on se déplace sur toute la ligne avec la deuxième boucle for qui va modifier la coordonnée suivant y à chaque tour de boucle donc (0,0) puis (0,1) puis (0,2), ..., (0,149). Tu remarqueras qu'en informatique on compte à partir du 0 donc la 150ème ligne c'est en fait la 149ème.

Ensuite ligne = 1, colonne repart de 0: (1,0) puis (1,1) puis (1,2), ..., (1,149).

Et ainsi de suite jusqu'à (149, 149)

Bonne soirée,

Thomas