Obtenez des conseils d'experts et des connaissances communautaires sur Zoofast.fr. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème que vous rencontrez.
Sagot :
Réponse:
Bonjour, mon professeur m'a donné à faire cet exercice pour la rentrée donc je ne sais pas encore si mes réponses sont justes. Toutes c'est réponses sont des hypothèses, je n'y connais pas grand chose en SVT.
J'ai mis dans "réponse" les conclusions de mes réponses, et dans "explications" j'ai mis toutes mes recherches pour parvenir à cette conclusion.
Merci de me tenir informée si mes réponses sont justes, ou à propos de mes potentielles erreurs.
1) Ce rôle est assuré grâce à des stomates, ainsi que des cellules épidermiques qui recouvrent la structure interne de la feuille ou qui bouchent les ostioles.
2) Les stomates sont spécialisés dans une fonction particulière, grâce à des cellules stomatiques spécialisées qui se disti' par les organites et les molécules qu'elles contiennent. Ici, les cellules stomatiques permettent les échanges gazeux de la photosynthèse, tout en limitant de la déshydratation de la feuille car ils s'occupent de la gestion de l'ostiole et du parenchyme chlorophylien.
Explications:
1) L'organistation de l'épiderme assure un rôle protecteur en prévenant les dommages techniques et en limitant les pertes d'eau, tout en permettant les échanges gazeux de la photosynthèse. Ce rôle est assuré grâce à des stomates, ainsi que des cellules épidermiques qui recouvrent la structure interne de la feuille ou qui bouchent les ostioles.
2) La structure interne de la feuille est composé d'une chambre sous-stomatique et de parenchyme chlorophylien. Les cellules chlorophyliennes sont capables de photosynthèse grâce à leurs cellules dotées de chloroplastes. Elles synthétisent alors des matières organiques grâce à l'énergie lumineuse, en absorbant le gaz carbonique de l'air et en rejetant l'oxygène, donc nous pouvons dire que le parenchyme chlorophylien permet les échanges gazeux nécessaires à la fonction de la feuille.
L'ostiole est un orifice qui communique avec les tissus situés dans l'épaisseur de la feuille. Les ostioles sont entouré de deux cellules en forme de haricot se déformant selon leur degré d'hydratation, appelées stomates. Lorsque qu'elles se dessèchent, elle deviennent plus flasques et leurs bords se collent, fermant l'ostiole.
Les stomates sont spécialisés dans une fonction particulière, grâce à des cellules stomatiques spécialisées qui se disti' par les organites et les molécules qu'elles contiennent. Ici, les cellules stomatiques permettent les échanges gazeux de la photosynthèse, tout en limitant de la déshydratation de la feuille car ils s'occupent de la gestion de l'ostiole et du parenchyme chlorophylien.
Nous sommes ravis de vous avoir parmi nous. Continuez à poser des questions et à partager vos réponses. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse pour tous. Zoofast.fr est votre allié pour des réponses précises. Merci de nous visiter et à bientôt pour plus de solutions.