lillyes78
Answered

Découvrez de nouvelles perspectives et obtenez des réponses sur Zoofast.fr. Découvrez des informations précises et complètes sur n'importe quel sujet grâce à notre plateforme de questions-réponses bien informée.

Bonjour, pourriez vous m'aider à répondre à cette question, j'offre 20 points

Consigne : A l'aide des documents, prouve que les bactéries peuvent nous protéger contre certaines maladies.

Document 1 : Le microbiome, un monde dans notre corps ...On estime à 100 000 milliards le nombre de bactéries hébergées par le corps humain, soit près de dix fois plus que le nombre de cellules d'un individu. Cela représente une masse de 1 à 2 kg pour une personne de 70kg. En plus des bactéries vivant sur notre peau (entre 100 et 1 million/cm2), ou dans le nez, la plupart vivent dans notre tube digestif. L'ensemble de ces bactéries forment le microbiote. On estime aujourd'hui qu'il y a environ 250 espèces de bactéries différentes dans le microbiome intestinal.

Document 2 : Le microbiote protège contre l'obésité; Le microbiote des personnes obèses est moins diversifié. Le transfert de ce microbiote dans une souris axénique (qui n'a pas de microbiote) provoque une prise de masse grasse. A l'inverse, les souris ayant reçu le microbiote d'une personne mince, reste minces.


Document 3 : Le microbiote protège contre les diarhées En détruisant les bactéries du microbiome intestinal, la prise d'antibiotique favorise l'installation de la bactérie Clostridium difficile . Il s'agit d'une bactérie pathogène (= qui provoque une maladie), à l'origine de diarhées parfois graves et pouvant nécessiter une hospitalisation. Une étude a été réalisée chez des patients qui présentaient des infections régulières à Clostridium difficile. Le traitement consistait à avaler une gélule contenant le microbiote intestinal d'individus sains. Les résultats de 20 patients sont présentés dans le diagrame

Document 3 : Le microbiote protège contre les diarhéesEn détruisant les bactéries du microbiome intestinal, la prise d'antibiotique favorise l'installation de la bactérie Clostridium difficile (photographie à gauche). Il s'agit d'une bactérie pathogène (= qui provoque une maladie), à l'origine de diarhées parfois graves et pouvant nécessité une hospitalisation. Une étude a été réalisée chez des patients qui présentaient des infections régulières à Clostridium difficile. Le traitement consistait à avaler une gélule contenant le microbiote intestinal d'individus sains. Les résultats de 20 patients sont présentés dans le diagrame (à droite).

Sagot :

Réponse :

Le microbiote fait partie des bactéries qui sont innofensif le microbiote est indispensable pour notre corps il nous permet de digéré sans celui si nous aurions quelque soucis comme la diarhées ect....

De plus nos microbiote nous protège contre l'obésité.

Conclusion:

Certaines bactérie sont indispensable dans notre vie elle nous aide à nous protéger des maladies telle la diarhées ou bien l'obésité,Donc oui les bactéries peuvent nous protéger de certaine maladies.

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Chez Zoofast.fr, nous nous engageons à fournir les meilleures réponses. Merci et à bientôt pour d'autres solutions.