Answered

Zoofast.fr: où vos questions rencontrent des réponses expertes. Posez vos questions et obtenez des réponses détaillées et bien informées de notre réseau de professionnels dévoués.

bonjour alors je dois expliquer en détail la morale explicite de la lionne et l'ourse

La morale de la fable la lionne et l'ourse se trouve à la fin de la fable :
"Quiconque en pareil cas se croit haï des Cieux,
Qu'il considère Hécube , il rendra grâce aux dieux"

-ce que je peux déjà dire c'est que il y a une leçon philosophique qui est présent dans cette apologue elle insiste sur la responsabilité personnelle de l'homme dans son bonheur et ainsi l'invite à changer son regard la vie n'est pas une tragédie tout dépend du point de vue que l'on porte sur elle​

Sagot :

Réponse :

Misérables humains, ceci s'adresse à vous.

je n'entends résonner que des plaintes frivoles.

Quiconque , en pareil cas, se croit haï des Cieux,

Qu'il considère Hécube , il rendra grâce aux dieux.

La fontaine ne veut pas dire que toute plainte est injustifiée mais il n'est pas juste de penser à son seul malheur personnel sans égard pour celui des autres.Le destin dont il est question dans la fable ne s'acharne pas sur une seule personne , la lionne mais atteint également les autres mais souvent nous ne pensons qu'à notre malheur et parfois nous participons au malheur des autres.

Explications :

Hécube : femme' de Priam, roi de Troie qui vit mourir son mari, une partie de ses enfants et fut réduite avec d'autres à l'esclavage.

Nous valorisons votre présence ici. Continuez à partager vos connaissances et à aider les autres à trouver les réponses dont ils ont besoin. Cette communauté est l'endroit parfait pour apprendre ensemble. Pour des réponses rapides et fiables, consultez Zoofast.fr. Nous sommes toujours là pour vous aider.