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Sagot :
Explications:
Je m’appelle Brigitte Caron et j’aime les arts. J’ai 13 ans et ma fête est le 14 mai 2001. J’ai un Trouble d’Apprentissage et j’ai aussi un TDAH (trouble de déficit d’attention avec hyperactivité). Ça veut dire que j’ai de la difficulté à me concentrer et à contrôler mes impulsivités. Je veux présenter l’histoire de ma vie pour me présenter et montrer que personne n’est tout seul.
Je suis née à Timmins en Ontario. Je vis présentement à Timmins avec mon père et ma belle-mère et une belle-sœur. Je vais a Iroquois Falls deux fin de semaines par mois pour visiter avec ma mère et beau-père, et beau-frère. Je suis en 8e année et je fréquente le Centre Jules-Léger. C’est une école provinciale à Ottawa pour les élèves avec des troubles d’apprentissage (TA). J’aime beaucoup écrire, dessiner, le boxing, le kick-boxing, la musique et le Taekwondo.
Je ne pensais pas que l’école serait si difficile, mais au contraire l’école était très difficile. Je refusais de lire et d’écrire. Et quand j’acceptais, j’avais beaucoup de difficulté. Vers la fin de la 4e année mes parents se sont séparés. J’ai eu beaucoup de difficulté avec cela. Durant le printemps avant que ma maman parte j’ai passé des évaluations pendant deux semaines, avec des étudiants de l'Université de Hearst et leur professeur. Ils m’ont demandé de dessiner ma vie à la maison. J’ai dessiné une maison et à l’intérieur il y avait ma mère et mon père qui se criaient. Dans l’autre maison il y avait moi et mes deux chats car je ne voulais pas entendre les cris et les mots qui se faisaient dire. Durant ma cinquième année, mon père, ma belle-mère et ma mère ont rentré le professeur (un psychologue) pour recevoir mes résultats et on a décidé de m'apporter chez le docteur pour passer d'autres évaluations par sa recommandation. En 6e année, j’ai eu un ordinateur portatif et j’avais le droit de l’utiliser pour mes travaux.
Mme Michelle, l’enseignante ressource de mon ancienne école, m’a dit à propos du Centre Jules-Léger. Elle m’a dit que c’est pour des personnes avec une trouble d’apprentissage comme moi. Je suis allée voir mon ami qui est allé au CJL. Il m’a dit que c’est très amusant et tu te fais beaucoup d’amis. Donc, j’ai dit que je voulais venir au Centre. J’ai passé une entrevue et des tests pour venir ici. En 2012, à l’âge de 12 ans, j’ai été accepté au Centre. J’étais tellement contente!
L’avantage du Centre Jules-Léger c’est l’aide que tu as. Je peux aller prendre des marches quand j’ai besoin de me changer les idées, je me sens stressée ou fatiguée. De plus, ce sont de petites classes donc tu peux avoir plus de temps avec l’enseignante. J’ai appris les maths et à contrôler mon excitation et mes impulsivités.
Finalement, mes rêves après le CJL c’est de finir mon école, aller au collège pour l’animation numérique et ensuite vivre en Afrique et voyager le monde.
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