Zoofast.fr vous aide à trouver des réponses précises à vos questions. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses rapides et bien informées de la part de notre communauté d'experts expérimentés.

6. Dans un développement construit d'une quinzaine de lignes, montrez que la bataille de la Somme
incarne à la fois la violence des combats et les conditions difficiles dans lesquelles les soldats ont vécu
au front (7 points).

Sagot :

La bataille de la Somme se déroule du 1er juillet au 18 novembre 1916 en opposant les Britanniques et les Français aux Allemands. Mais comment les soldats les soldats vivent cette guerre ?

Tout d’abord, les combats sont extrêmement violents car pour la première fois de l’histoire, la guerre se fait avec des armes industrielles lourdes. Les batteries de canons, les bombardements d’obus, l’utilisation de lance-flammes sont très meurtriers et engendrent de nombreuses victimes.
De plus, les conditions de vie sur le front sont inhumaines : les hommes vivent dans l’humidité et la boue. Ils manquent cruellement de nourriture et de sommeil. Les maladies et les parasites se diffusent rapidement car les poilus sont en contact direct avec les morts.
Pour conclure, la bataille de la Somme est l’une des plus meurtrières de cette guerre avec plus d’un million de soldat tués. La bataille de la Somme a fait tant de victimes qu’il est difficile de nommer réellement un vainqueur