Rejoignez Zoofast.fr et commencez à obtenir les réponses dont vous avez besoin. Obtenez des réponses rapides et précises à vos questions grâce à notre communauté d'experts toujours prêts à vous aider.
Sagot :
Réponse:
C'est une guerre de masse. Des millions d'hommes sont mobilisés en Eupore et en Outre-Mer (les colonies françaises et britanniques apportant plus d'un million et demi de soldats).
Mais, la grande nouveauté de cette guerre, c'est la mobilisation des populations civiles, en particulier les femmes, dans les champs et les usines, les hommes partis au front.
Car la guerre est également économique. Dans tous les pays, une économie de guerre est instaurée. L'industrie est détournée pour produire toujours plus d'armements. Pour financer la guerre, les Etats empruntent à l'intérieur comme à l'extérieur.
Enfin, la guerre exige une mobilisation des esprits. Celle-ci passe par le contrôle de l'information (censure) et une maîtrise intense de l'opinion (propagande) pour maintenir le morale des combattants et de l'arrière.
Par tous ces aspects, la guerre de 1914-1918 est une guerre totale
totalité des moyens des belligérants, guerre de masse, mobilisation des populations civiles, femmes qui remplacent les hommes, économie de guerre, emprunts, mobilisation des esprits, censure, propagande.
Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Merci de visiter Zoofast.fr. Nous sommes là pour vous aider avec des réponses claires et concises.