Profitez au maximum de vos questions avec les ressources d'Zoofast.fr. Obtenez des conseils étape par étape pour toutes vos questions techniques de la part de membres de notre communauté dévoués.

Bonsoir ! Svp aidez moi : *Question de synthèse :
À quoi sert la syntaxe pour un orthophoniste ?
#Redige en plus qu'une page.
Merciii d'avance

Sagot :

Réponse:

Chapitre 1 Quelques données sur la syntaxe

1. Définitions

1.1 Syntaxe

Traditionnellement, les linguistes considèrent quatre grands aspects d'une langue.

L'aspect phonologique (ensemble des unités sonores minimales), sémantique (le sens des

vocables), l'aspect morphologique (formes des mots et les variations ces formes), et la

syntaxe.

La syntaxe est l'aspect qui étudie les combinaisons des mots dans la phrase. Ces

combinaisons peuvent prendre sens par l'ordre dans lequel sont placés les mots eux-

mêmes, leurs accords en genre et en nombre, l'utilisation de prépositions, ou encore

certaines flexions casuelles, vestiges du latin. Tous ces indices sont soumis à des règles,

partagées par les locuteurs d'une langue, ce qui leur permet d'élaborer ou de comprendre

les messages. La syntaxe est étudiée au niveau de la proposition, en tenant compte des

différents syntagmes qui la composent, mais elle analyse également la combinaison des

propositions, qui donnent sens à la phrase. La syntaxe peut être vue comme un système

fini, pouvant engendrer une infinité d'énoncés.

Ce générateur de structures est donc fondamental dans l'élaboration du langage car

il joue le rôle de matrice. C'est lui qui harmonise les unités entre elles pour donner corps et

sens à la phrase. Alain Bentolila décrivait d'ailleurs ce rôle ainsi : « On peut dire que c'est

le caractère nécessairement articulé du langage qui appelle l'intervention de

l'homogénéisateur syntaxique ; c'est en effet parce que le langage est organisé par la

syntaxe qu'il est articulé et non disloqué. D' On considère donc la syntaxe comme la

mécanique de la phrase, le rouage qui permet aux unités de s'accommoder entre elles.

L'acquisition de la syntaxe, comme de toute partie de la langue, se met en place

grâce aux interactions, aux expériences linguistiques et ne saurait en aucun cas faire partie

d'un bagage premier à l'être humain. « On ne présuppose pas une syntaxe innée.