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BONJOURRRR!! Alors j’ai un dm à rendre pour demain en maths :( et évidemment j’y comprendre R.I.E.N sachant qu’il faut faire plusieurs étapes ( une fois le théorème de thales et plusieurs fois celui de Pythagore) enfin c’est ce que le prof nous a dit, pouvez vous m’aider s’il vous plaît !!?

BONJOURRRR Alors Jai Un Dm À Rendre Pour Demain En Maths Et Évidemment Jy Comprendre RIEN Sachant Quil Faut Faire Plusieurs Étapes Une Fois Le Théorème De Thale class=

Sagot :

Réponse :

Bonjour

Explications étape par étape

Résolution de ce problème à l'aide de Thalès et Pythagore.

On sait que BLEU est un rectangle, (BE) // (IR) .

Si I est un point du côté [BL], R un point du côté [LE], et si les droites (BE) et (IR) sont parallèles, alors :  je peux établir des rapports de proportionnalités.

Je remplace par les valeurs que je connais

donc  IB

et IL =  ?

J'applique le théorème de Pythagore, je calcule la mesure de UI²

UI² = BI² + BU²

UI² = + 3²  + 3²

UI² =  9 + 9

Avec le théorème de Pythagore je calcule la mesure de UR²

UR² = UE² + RE²

UR² = 5² + 1²

UR² = 26

Avec le théorème de Pythagore je calcule la mesure de IR²

IR² = LR² + IL²

IR² = 2² +  

IR² =  

Je vérifie si le triangle UIR est rectangle avec la réciproque du théorème de Thalès

UR² = IU² + IR²

26 =  

26 =  

Soit 26 ≈ 26,89 (en valeur approchée)

d'où 26 ≠ 26,89

La réciproque de Thalès prouve que le triangle UIR n'est pas rectangle puisque le carré du plus long côté n'est pas égal au carré de la somme des deux autres côtés et donc UR² ≠ IU² + IR².