Trouvez des réponses à vos questions avec l'aide de la communauté Zoofast.fr. Découvrez des réponses approfondies de nos professionnels expérimentés, couvrant un large éventail de sujets pour satisfaire tous vos besoins d'information.

je suis en 4 ème, c est en HG. quel est l intérêt historique de l œuvre de François Boucher Le déjeuner?

Sagot :

L’atmosphère générale de la toile est celle d’un intérieur cossu rassemblant un cercle familial restreint qui contraste avec les représentations nobiliaires du siècle précédent. Ainsi, selon l’historien Daniel Roche, cette peinture constitue « le manifeste d’un art de vivre bourgeois ». La délicatesse du décor et la présence d’un garçon limonadier qui s’occupe du service confirment la réussite sociale des propriétaires.
Les différents aménagements répondent aux modes artistiques du moment, à commencer par le décor rocaille caractéristique du style Louis XV. La cheminée est surmontée d’un large miroir en arabesque qui ne renvoie pas le reflet de l’artiste pourtant posté face à lui, afin d’établir de renforcer le caractère intimiste de la composition. Les appliques aux volutes en rondeurs et en bronze font écho au galbe des pieds de la console ou au soubassement de l’horloge qui semble indiquer midi passé de quelques minutes. Les boiseries dorées sont rehaussées par d’élégantes tentures et les personnages sont inondés par le faisceau de lumière. Celui-ci est apporté par la large fenêtre auprès de laquelle ils se serrent, autour d’une table volante facile à déplacer. Des touches d’exotisme trahissant à nouveau l’esprit du temps sont apportées par la statue de bouddha, la luxueuse porcelaine et le vase oriental posé sur la console.