Answered

Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Notre communauté fournit des réponses précises et rapides pour vous aider à comprendre et résoudre n'importe quel problème.

Bonjour si quelqu’un a déjà fait un sujet similaire en philo je suis preneuse, ou si quelqu’un a des arguments et des citations sur le thème suivant : L’homme a-t-il de vrais et de faux besoins ?

Sagot :

Bonjour,

L’homme a-t-il de vrais et de faux besoins ?

Il est impossible de distinguer les besoins naturels, les vrais, des besoins artificiels, les faux. En effet, pour l’homme, le naturel et le culturel se confondent : sans culture l’homme est démuni. Mais les besoins sont-ils pour autant tous nécessaires ? Même si le fameux proverbe "l’argent ne fait pas le bonheur" suscite la controverse et que l’argent est une création de l’homme, il n’en est pas moins qu’aujourd’hui, il est impossible de vivre sans, ne serait-ce que pour acheter de la nourriture, payer son logement, se vêtir et bien d’autres choses. Il est donc permis de penser que l’argent est un besoin qui ne se classe dans aucune des deux catégories, même si nous pouvons penser qu’il s’agit plutôt d’un vrai besoin puisqu’il est la source de certains besoins vitaux. Tout comme les progrès sociétaux, les besoins sont continuellement en évolution.

La distinction entre vrais et faux besoins reste trouble étant donné que chaque besoin, même le plus futile, sert à assouvir les désirs de chacun. Cependant, le désir se distingue du besoin dans la mesure où l’insatisfaction d’un désir qui est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de bien-être, n’est pas mortelle, tandis que certains besoins vitaux frustrés conduisent à la mort.