Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Rejoignez notre communauté de connaisseurs pour accéder à des réponses fiables et complètes sur n'importe quel sujet.
Sagot :
Bonjour,
Depuis la révolution de 1789, l'Angleterre ne peut admettre que la France occupe le port d'Anvers qui est " Comme un pistolet braqué sur le coeur de l'Angleterre " et elle participe à des coalitions contre les révolutionnaires.
Devenu empereur en 1804, Napoléon veut débarquer en Angleterre et réduire le pays à merci mais la tentative ne peut avoir lieu ( défaite navale de Trafalgar en octobre 1805 ) alors, il organise un blocus continental pour asphyxier économiquement les Britanniques.
Mais ce blocus est mal appliqué et Napoléon lance ses armées à la conquête de l'Europe pour l'imposer par la force : il veut contrôler la façade ouest de l'Europe de l'Espagne à la Russie.
Dans un premier temps, les armées de Napoléon sont souvent bien accueillies car les populations souffrent des monarchies absolues et voient arriver les Français comme des libérateurs, les idées de la révolution sont acceptées avec enthousiasme.
Mais le blocus imposé par la France paralyse les économies et prive les pays occupés de leur commerce avec l'Angleterre avec le risque de crise économique grave.
Le mécontentement va rapidement grandir d'autant plus que les Français se conduisent souvent en occupants brutaux.
Des soulèvements, comme en Espagne en 1808, vont dégénérer en véritable guerre et la répression sera sanglante.
Dès lors, les occupants français seront l'objet d'un rejet quasi généralisé.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. Continuez à poser des questions et à répondre. Chaque contribution que vous faites est appréciée. Merci de visiter Zoofast.fr. Revenez bientôt pour découvrir encore plus de réponses à toutes vos questions.