Zoofast.fr fournit une plateforme conviviale pour partager et obtenir des connaissances. Découvrez des réponses détaillées à vos questions grâce à notre vaste base de connaissances d'experts.

Bonjour est-ce que quelqu’un pourrais m’aider à faire une synthèse avec ça svp je n’y arrive pas?

Sur quelles valeur principes et symboles repose la république française ?

Sagot :

Réponse:

. Les valeurs

Les valeurs de la République sont « Liberté, Égalité, Fraternité ». C’est également la devise de la France.

Liberté

« Tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » art 1, DDHC, août 1789

Cet article est le tout premier qui exprime que tout citoyen français, homme ou femme, est libre selon la loi. On ne peut pas être un esclave. On ne peut pas perdre nos libertés. Les libertés en France sont garanties par des lois. Il y a des libertés individuelles et des libertés collectives.

Ex : liberté d’expression, droit de vote, liberté de circulation, droit de travailler, droit à l’éducation

Egalité

Selon le 1er article de la DDHC, la France garantie à tous ses citoyens, une égalité juridique. Tous les citoyens ont les mêmes droits, les mêmes devoirs et sont soumis aux mêmes règles. L’État français ne doit pas créer de discriminations, au contraire il doit lutter contre celles-ci : racisme, sexisme, xénophobie, antisémitisme…

Fraternité

La solidarité est un synonyme de fraternité. Les citoyens doivent se respecter et s’entraider. Les associations permettent souvent aux personnes de ne pas se sentir seules. Elles peuvent intervenir dans plusieurs domaines : sportif, santé, environnement…

Les symboles

Chaque pays dispose de 5 symboles officiels : un drapeau, un hymne, une devise, une fête et une figure.

La majorité des symboles de l’État français rappelle la Révolution française.

Les principes

Il y a 4 principes. La République est indivisible, laïque, démocratique et sociale.

La démocratie signifie que le peuple détient le pouvoir. Dans les faits, le peuple exerce son pouvoir en désignant des représentants, qui détiennent le pouvoir exécutif et législatif. Les citoyens ont le droit de vote et peuvent ainsi élire le président de la République, le conseil municipal, les députés…

La France est un État laïc depuis la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Cette loi affirme que l’État ne reconnaît, ne salarie et ne subventionne aucun culte. Autrement dit, l’État n’a pas de religion officielle comme sous l’Ancien Régime, ne paye pas les hommes d’Église et ne donne pas d’argent aux religions. Pour la population, cela signifie surtout qu’elle peut avoir une liberté de culte, de croyance. Cette loi renforce les différentes lois laïques des années précédentes comme celles sur les lois scolaires.

Le principe d’indivisibilité signifie que toutes les lois s’appliquent sur l’ensemble du territoire qu’il soit métropolitain ou ultramarin (DROM-COM). Il n’y a pas de distinction en fonction des territoires. La loi est la même pour tous (isonomie) sur l’ensemble du territoire français. De plus, la République ne reconnaît qu’une seule langue officielle : le français.

La France est une république sociale. Cela signifie qu’elle doit mettre en œuvre et satisfaire les besoins de la population dans les domaines de l’éducation, du logement, de l’emploi et de la santé (couverture sociale)