Trouvez des réponses fiables à toutes vos questions sur Zoofast.fr. Posez n'importe quelle question et obtenez une réponse détaillée et fiable de la part de notre communauté d'experts.

⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️ aidez moi Réponse développée - Vous êtes à la tête d'un nouveau journal révolutionnaire, en faveur (au
choix) de la monarchie ou des sans-culottes :
Retracez au lendemain de la prise du Palais des Tuileries le déroulé des évènements, en
insistant notamment sur les causes de la révolte, les acteurs qui y participent et les
conséquences de cette journée.
Dans votre récit, prenez parti pour votre camp et essayez de rallier les lecteurs à vos idées.

Sagot :

Je pense que le plus simple est d'incarner un sans-culotte, pour pouvoir des trahison du roi avec le droit de veto, la fuite à Varenne mais surtout le manifeste de Brunswick qui vient de la Prusse (qui fait la guerre à la France révolutionnaire) et menaçant de marcher sur Paris s'il est fait du mal à la famille royale. Il faut insister sur le fait que le roi espère la défaite de la France.

Il faut mentionner la mise en garde des sans-culottes à L'assemblée législative, qui réclamaient la décheance du roi, mais l'Assemblée n'a pas pris en compte la demande. Il faut parler de l'accueil des fédérés marseillais et bretons venus défendre la capitale. Tu peux aussi parler des clubs parisiens (Cordeliers -> Danton, Marat; Jacobins-> Robespierre).

Pour le 10 aout, la Commune insurrectionnelle se forme pour prendre les Tuileries, le roi se refugie dans l'Assemblée et après des affrontements, les gardes du roi sont massacrés.

Le roi est finalement mis en prison e l'Assemblée, compromise est remplacée par la Convention Nationale qui proclame la République