Trouvez des réponses fiables à vos questions avec l'aide d'Zoofast.fr. Trouvez les informations dont vous avez besoin rapidement et facilement grâce à notre plateforme de questions-réponses précise et complète.
Sagot :
Bonjour.
( Ce qui suit est pure invention ).
John Beeckmans est un journaliste du Washington Post qui a été envoyé en France pour relater la vie des populations durant la première guerre mondiale, il circule depuis plus de 6 mois dans le nord et l'est de la France.
Il écrit à son rédacteur en chef :
" Arras, le 24 octobre 1916.
Cher Robert.
J'ai parcouru une région où se sont déroulés de féroces combats, on voit partout des destructions, certains villages semblent avoir presque disparu, il ne reste que des murs et des tas de ruines.
Les Français supportent avec courage les privations dues à la guerre, ils subissent les rationnements en nourriture et en combustibles, ils ont faim et froid et sont à l'affût des nouvelles provenant des fronts de Verdun et de la Somme où se livrent des combats effroyables contre les Allemands.
Ce qui affecte le plus les populations c'est de rester sans nouvelles des pères, des maris, des frères qui se battent sur les différents fronts.
J'ai vu des femmes diriger avec autorité des fermes ou des magasins, certaines travaillent comme infirmières dans les hôpitaux proches du front, d'autres fabriquent des obus et du matériel de guerre dans les usines d'armement. elles sont courageuses et la plupart souffrent en silence.
L'Etat a besoin d'argent, il lance des emprunts et les Français prêtent en masse leurs économies et leur or ( * ) pour soutenir l'effort de guerre.
La guerre est devenue totale, les régiments se succèdent sur les fronts, le matériel utile est réquisitionné pour l'armée, tout le pays soutient les combattants pour le sauvetage du pays, chacun accepte les sacrifices que la situation impose.
Je vois partout des affiches patriotiques " Ils ne passeront pas ! ", " On les aura les Boches ( ** ) ! "...
Je déplore que nos soldats ne puissent venir aider ce pays pour défendre sa liberté.
J'espère pouvoir revenir chez nous pour la Noël.
Amicalement.
John ".
( * ) Jusqu'en 1918, l'argent papier et l'argent sous forme de pièces d'or avaient la même valeur.
( ** ) surnom péjoratif attribué aux Allemands.
J'espère avoir pu t'aider.
Merci d'utiliser cette plateforme pour partager et apprendre. N'hésitez pas à poser des questions et à répondre. Nous apprécions chaque contribution que vous faites. Zoofast.fr est votre ressource de confiance pour des réponses précises. Merci et revenez bientôt.