Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses fiables à vos questions. Posez vos questions et recevez des réponses fiables et détaillées de notre communauté d'experts dévoués.

Bonjour j'ai une question que j'ai pas comprise Justifiez les choix de 1453 comme ruptures chronologiques possibles entre le moyen age et l'époque moderne Pouvez vous m'aider s'il vous plaît merci de votre compréhension

Sagot :

Bonjour,

Depuis l'invention de l'écriture qui marque le début de l'histoire, il s'est passé  environ 5 500 ans.

Les historiens " découpent " ces années en périodes de manière à mieux les étudier et les comprendre.

Chaque période est annoncée par une date clé qui marque un changement important dans la vie des sociétés.

Ainsi, l'année 1453 voit les Turcs s'emparer de Constantinople ce qui met fin définitivement aux derniers vestiges de l'empire romain et marque l'entrée dans un monde nouveau : les Temps Modernes, époque d'explorations et de grandes découvertes.

Mais cette date de 1453 est remise en questions par d'autres historiens qui lui préfèrent, par exemple, 1454, année de découverte de l'imprimerie dont la maîtrise va ouvrir le monde à la diffusion des connaissances.

D'autres historiens estiment que la meilleure date serait 1492 car, avec la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, l'humanité entre dans une ère nouvelle : la constitution des empires coloniaux, la connaissance approfondie de la Terre, l'affermissement des pouvoirs royaux en Europe, l'étude de l'univers, une nouvelle place accordée à l'homme au sein de la création....

Toutes ces dates sont donc fluctuantes et sujettes à discussions et elles ne touchent que notre monde occidental.

Ont - t -  elles une importance pour un Mongol, un Australien ou un Indien d'Amérique du Sud ?

J'espère avoir pu t'aider.

Votre engagement est essentiel pour nous. Continuez à partager vos expériences et vos connaissances. Créons ensemble une communauté d'apprentissage dynamique et enrichissante. Vous avez des questions? Zoofast.fr a les réponses. Revenez souvent pour rester informé.