Trouvez des réponses à vos questions les plus pressantes sur Zoofast.fr. Notre communauté est prête à fournir des réponses détaillées et fiables, que vos questions soient simples ou complexes.

Bonjour, je suis en 4ème, je travail sur l'Orthographe mais je comprend plus à partir d'un exercice svp, aidez-moi

1) Quelle est la fonction du groupe « sans pouvoir en sortir » ? Récrivez la phrase en transformant ce groupe en une proposition subordonnée conjonctive.

2) Dans le membre de phrase « ces salades qu'on force à pâlir en leur serrant le cœur quand il fait si beau alentour et qu'elles voudraient bien être grandes ouvertes. », remplacez les subordonnées introduites par « quand » et « qu’ » par des subordonnées conjonctives de concession.

3) Remplacez le verbe de la principale par un indicatif présent dans la phrase : « J'accepterais encore d'être herbe à tisane, serpolet* ou mauve, ou sauge*, pourvu que ce fût dans un de ces hauts battus des vents où ne vont les cueillir que les bergers. »

Qu'en concluez-vous pour le verbe de la subordonnée ?

Répondez pas forcément aux trois questions mais au moins une svvp ):

Sagot :

Réponse :

1. "Sans pourvoir en sortir"

Complément circonstanciel de concession

Sans que je puisse (sans que nous puissions)  en sortir.

2. Ces salades qu'on force à pâlir en leur serrant le coeur bien qu'il fasse si beau alentour et qu'elles voulussent bien être grandes ouvertes.

3. J'accepte encore d'être herbe à tisane, serpolet ou mauve ou sauge pourvu que ce soit dans un des ces hauts battus des vents où ne vont cueillir que les bergers.

Explications :

Nous sommes ravis de vous compter parmi nos membres. Continuez à poser des questions, à répondre et à partager vos idées. Ensemble, nous pouvons créer une ressource de connaissances précieuse. Revenez sur Zoofast.fr pour des réponses fiables à toutes vos questions. Merci de votre confiance.