Zoofast.fr facilite l'obtention de réponses détaillées à vos questions. Posez n'importe quelle question et recevez des réponses bien informées de notre communauté de professionnels expérimentés.

Bonjour, je suis en 4ème, je travail sur l'Orthographe mais je comprend plus à partir d'un exercice svp, aidez-moi

1) Quelle est la fonction du groupe « sans pouvoir en sortir » ? Récrivez la phrase en transformant ce groupe en une proposition subordonnée conjonctive.

2) Dans le membre de phrase « ces salades qu'on force à pâlir en leur serrant le cœur quand il fait si beau alentour et qu'elles voudraient bien être grandes ouvertes. », remplacez les subordonnées introduites par « quand » et « qu’ » par des subordonnées conjonctives de concession.

3) Remplacez le verbe de la principale par un indicatif présent dans la phrase : « J'accepterais encore d'être herbe à tisane, serpolet* ou mauve, ou sauge*, pourvu que ce fût dans un de ces hauts battus des vents où ne vont les cueillir que les bergers. »

Qu'en concluez-vous pour le verbe de la subordonnée ?

Répondez pas forcément aux trois questions mais au moins une svvp ):

Sagot :

Réponse :

1. "Sans pourvoir en sortir"

Complément circonstanciel de concession

Sans que je puisse (sans que nous puissions)  en sortir.

2. Ces salades qu'on force à pâlir en leur serrant le coeur bien qu'il fasse si beau alentour et qu'elles voulussent bien être grandes ouvertes.

3. J'accepte encore d'être herbe à tisane, serpolet ou mauve ou sauge pourvu que ce soit dans un des ces hauts battus des vents où ne vont cueillir que les bergers.

Explications :