Zoofast.fr offre une plateforme conviviale pour trouver et partager des connaissances. Que ce soit une simple question ou un problème complexe, nos experts ont les réponses dont vous avez besoin.

Pourriez-vous m’aider je dois faire une dissertation en français d’une quarantaine de ligne la question est la suivante : selon vous l’expression des émotions passe t-elle nécessairement par la parole j’ai besoin pas mal d’idée merci d’avance

Sagot :

Réponse :

Explications :

Bonjour,

I) Les émotions passent par les mots

II) Mais aussi par le comportement

III ) Et par les arts

Réponse :

Bonjour, voilà quelques idées qui me sont venues en tête et qui j’espère pourront t’aider pour ton devoir :

Oui l’expression des émotions se fait naturellement par la parole qu’il s’agisse de déclaration, de poésies, de chansons (et là tu peux citer plusieurs exemples d’auteurs ou d’oeuvres)… Nous utilisons depuis toujours les mots pour nous exprimer, pour partager ce que l’on ressent que ce soit de l’amour, de la tristesse, de la joie…

Mais ce n’est pas la seule forme d’expression, ce n’est pas le seul moyen. Il y a aussi l’art, toutes les formes de créations artistiques : peinture (et autres arts plastiques), danse, musique… De nombreux artistes trouvent qu’il est plus facile d’exprimer ce qu’ils pensent ou ressentent par le biais de l’art que par la parole.

On peut aussi exprimer nos émotions grâce à nos sens. Prenons le toucher, par exemple, lorsque l’on entre en contact avec l’autre. Quand deux personnes s’embrassent, ne sont-elles pas en train de manifester leur amour l’une pour l’autre ? Et pourtant elles n’utilisent pas la parole pour cela mais elles sont bel et bien en train d’exprimer une ou plusieurs émotions. Deuxième exemple avec le regard : parfois un simple regard peut être révélateur de nombreuses émotions, et là, encore une fois, il n’y a pas besoin de mots.

Enfin, on peut parler de toutes sortes de manifestations émotionnelles comme lorsque l’on pleure ou lorsque l’on manifeste de la colère par des mouvements brusques, violents… Dans ces cas là, on est en train d’exprimer nos émotions, on les “fait sortir” sans pour autant avoir besoin de parler, les autres en nous voyant comprennent très bien ce que l’on est en train d’exprimer…

Voilà j’espère que ces quelques idées pourront t’aider, je te souhaite une bonne continuation !

Explications :